Ce que veulent les femmes, Mel Gibson et Helen Hunt réunis pour une comédie culte

Après des années 90 couronnées de succès, Mel Gibson démarre le siècle sur les chapeaux de roue avec le carton de THE PATRIOT puis, quelques mois plus tard, avec le phénomène CE QUE VEULENT LES FEMMES. Avec ce film, il revenait à la comédie dix ans après COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE.

Lire les pensées

Nick Marshall (Gibson), célibataire divorcé, collectionne les conquêtes féminines. Ses comportements misogynes poussent son entourage professionnel à le détester secrètement, et il est en conflit avec sa fille de 15 ans dont il ne sait presque rien. L’arrivée d’une femme (Helen Hunt) à la tête du département Projets de son agence le contrarie fortement. Au cours de la réunion de présentation, elle charge le service de Nick de trouver un slogan pour la ligne éditoriale et lui fournit des accessoires féminins. Le soir, chez lui, Nick s’amuse à enfiler les sous-vêtements et à se maquiller, mais il s’électrocute en glissant dans la baignoire avec le sèche-cheveux en main. À son réveil, il se découvre capable d’entendre toutes les pensées des femmes.

Le pitch des scénaristes Josh Goldsmith et Cathy Yuspa plaît immédiatement à la PARAMOUNT PICTURES qui se dit que cette comédie pourrait être particulièrement rassembleuse. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autres, unis pour découvrir ce qu’il y a dans la tête des uns et des autres. Sur le papier, le projet est effectivement promis au succès. Encore faut-il pouvoir rassembler deux acteurs capables d’attirer le public, possédant tous deux une alchimie évidente à l’écran. Ce sera Gibson donc et Helen

Hunt qui vient, elle aussi, de réaliser une magnifique décennie avec des succès comme TWISTER et POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR. Elle a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour celui-ci et s’avère être au sommet de sa popularité (avant une nouvelle décennie plus délicate).

Un véritable phénomène

Sorti il y a 21 ans, CE QUE VEULENT LES FEMMES reste toujours aussi plaisant avec sa BO rugissante, ses gags souvent drôles et son duo de comédiens parfait. Quelques séquences cultes parsèment l’ensemble, et notamment cette inoubliable scène d’épilation pour laquelle le comédien s’était réellement épilé les jambes ! À sa sortie, le bouche à oreille s’avère assez phénoménale et son succès s’étendra durant de longues semaines. Au total, le film réalisé par Nancy Meyers atteindra les 372,3 millions de dollars de recettes mondiales et totalisera plus de 3 millions de tickets vendus en France. Dans l’Hexagone, c’est d’ailleurs le film original qui a attiré le plus de monde derrière trois suites : L’ARME FATALE 3 (4,5 millions d’entrées), MAD MAX 2 (3,6 millions) et L’ARME FATALE 4 (3,3 millions). Et c’est sans compter le marché vidéo sur lequel CE QUE VEULENT LES FEMMES a fait un véritable malheur…

Laisser un commentaire