Brendan Fraser, le parcours d’un comédien survolté

Cette nuit du 13 mars 2023 aura été celle de la consécration ultime pour Brendan Fraser. Lorsqu’il commence sa carrière en 1989, à 21 ans, dans COMMENT DEVENIR BEAU,RICHE ET CELEBRE, ce jeune américain va vivre plus d’une décennie de succès, aiguiller son génie comique et faire rire toute une génération à qui son décalage et ses mimiques parlent.

La veine comique

Il débute fort, enchaîne avec DOGFIGHT où il côtoie River Phoenix, tourne un film aujourd’hui culte dans la comédie américaine,

CALIFORNIA MAN. Dans ce dernier, il joue un homme des cavernes que deux ados ont décongelés. Le décalage dans les situations, le rythme ahurissant du long-métrage et la verve comique de Fraser font de ce film un incontournable ! Le succès s’accentue un peu plus avec son interprétation du désormais célèbre GEORGE DE LA JUNGLE en 1997. Dans cette parodie de TARZAN, Brendan Fraser incarne un homme de la jungle maladroit, un peu bête mais d’une force surhumaine. Là aussi, les gags s’enchaînent à toute vitesse dans un ensemble complètement barré, mais jouissif. En 2000, il trouvera l’un des rôles de sa carrière dans ENDIABLÉ de Harold Ramis où il incarne sept rôles différents !

Bien sûr, c’est un an plus tôt qu’il a connu la gloire, avec LA MOMIE. Son rôle de Rick O’Connell montrera au plus grand nombre qu’il peut être aussi un homme d’action ! Servi par de solides dialogues, son cynisme fait merveille dans un film aujourd’hui culte. Il signera alors pour deux suites, LE RETOUR DE LA MOMIE (2001) et LA MOMIE, LA TOMBE DE L’EMPEREUR DRAGON (2008), qui auront du succès au box-office, mais dont la qualité sera plus discutée. En 2008, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE marquera le début de sa disparition. Il y aura bien une courte apparition dans GI JOE et c’est à peu près tout de notable. On le verra tout de même dans le formidable NI DIEUX NI DEMONS, UN AMERICAIN BIEN TRANQUILLE ou encore le sublime COLLISION, trois films qui ont montré qu’il était capable de jouer des rôles plus dramatiques. Comédie, aventure, drame, on peut appeler ça un acteur total, non ?

Une belle renaissance

C’est personnellement que Fraser a souffert, lui qui a du faire face à de grandes périodes dépressives et des maux qu’il aura bien du mal à surmonter. Toutefois, sa renaissance artistique naîtra d’une fulgurante collaboration avec Darren Aronofsky. Jouissant d’une grande affection populaire, cet homme atteint en son for intérieur, peut laisser exprimer ses émotions au plus grand nombre. Ses larmes, ses rires, son énergie communicative, tout est d’une simplicité déconcertante dans un monde où l’image est reine. Son oscar, c’est le triomphe d’un acteur touchant qui se trouvait parfaitement dans son éléments au sein des 90s, une décennie bon enfant pour le cinéma américain où ses personnages naïfs (mais jamais bêtes) ont trouvé un écho particulier auprès des ados de l’époque.

Maintenant, on attend la suite. Elle viendra vite car il sera présent dans le nouveau long-métra très attendu de Martin Scorsese, KILLERS OF THE FLOWER MOON, où il évoluera aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert de Niro. Ensuite, d’autres portes pourront être ouvertes comme un hypothétique quatrième volet de LA MOMIE pour lequel Brendan Fraser a exprimé un vif intérêt. Quoi qu’il en soit, son passé difficile est derrière lui tandis que le futur pourrait lui offrir un second souffle que beaucoup de monde appréciera.

Retrouvez son discours aux Oscars ci-dessous.

Laisser un commentaire