Rocky, les 15 meilleures répliques de la saga

ROCKY, ce n’est pas simplement une saga qui donne des coups de poings. Elle repose sur ses personnages et particulièrement Rocky Balboa qui évolue au fil des longs-métrages dans un parallèle troublant avec son interprète Sylvester Stallone. Certains dialogues restent marquants et résonnent comme de belles leçons de vie. Voici une sélection de 15 répliques… percutantes.

15. « Adrian, écoute, j’t’ai jamais demandé de plus être une femme, tu sais. Alors je t’en prie, même je t’en supplie, ne me demande pas de plus être un homme. S’il te plaît. » / Rocky à Adrianne dans ROCKY 2, LA REVANCHE

14. « Des fois, je fais des conneries. Puis en plus, j’en dis des conneries. Mais là, ça fait un bail que tu me gardes malgré que les autres, ils disent : « Laisse-le tomber, c’est un mauvais. », alors que toi, tu me respectes. Tu sais, c’est toujours vachement dur à dire, ce genre de truc parce que j’ai pas les mots. Mais si un jour, j’arrivais à me sortir de ma peau, ben c’est un mec comme toi que je voudrais bien être ! T’as un cœur gros comme ça ! » / Paulie à Rocky dans ROCKY 4.

13. « Ton père c’était un grand bonhomme. Je crois que toi aussi tu pourrais devenir un grand. » Rocky à Adonis dans CREED, L’HERITAGE DE ROCKY BALBOA.

12. « – Pour la première fois de ma vie, j’ai peur !
– J’ai peur, moi aussi. Y’a aucune honte à avoir peur.
– Pour moi, si.
– Pourquoi, c’est humain, non ?
 » Rocky et Adrianne dans ROCKY 3.

11. « Allez, debout, debout, debout l’Italien, ringard ! J’l’avais dit que j’t’écraserais, allez, debout espèce de fainéant ! » Clubber Lang dans ROCKY 3.

10. « – Tu crois que j’ai plus rien dans le ventre ?
– Oh, c’est pas ça. Écoute, je vais te dire. Il y a trois ans, t’étais un boxeur fabuleux. T’étais dur et méchant. Et t’avais une mâchoire qui encaissait tout. Et puis… il t’est arrivé la pire des choses, ce qui peut arriver de pire à un boxeur : tu t’es embourgeoisé.
 » Rocky et Mickey dans ROCKY 3.

9. « Tu sais Adrian, pour me battre il va falloir qu’il me tue. Et pour me tuer, il va falloir qu’il ait le courage de se dresser devant moi. » Rocky à Adrian dans ROCKY 4.

8. « Ce qui a été brisé en moi, je ne m’en suis jamais remis. Ça vaut pas le coup. » Rocky à Adonis dans CREED 2.

7. « Avant, je comprenais les raisons de te battre, mais là, je ne les comprends plus, tu as vu ce que disent les médias sur lui ? C’est du suicide ! Toi qui l’as vu, tu sais très bien que c’est un boucher, un bœuf ! Tu es battu d’avance ! » Adrian à Rocky dans ROCKY 4.

6. « Merci… merci en arrivant ce soir j’savais pas trop ce qui m’attendais je sentais bien que… que des tas de gens me haïssaient mais j’savais pas comment fallait que j’prennes ça alors dans le doute je crois que je vous ait haï aussi. Sur le ring il y avait deux gars qui… qui s’entretuaient mais c’est mieux que… que 20 millions. Alors oui ce que je voulais dire c’est que si moi j’ai changé et que vous avez changé, TOUT LE MONDE PEUT ARRIVER À CHANGER. » Rocky dans ROCKY 4.

5. « Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute. » Rocky dans ROCKY BALBOA.

4. « Allez viens là mon Rocky, Apollo il va pas savoir d’où ça tombe, tu vas lui passer dessus comme un bulldozer, t’es un bulldozer italien ! Tu sais coco j’me mets à ta place moi avant le combat qui se prépare parce que j’ai été jeune moi aussi. Il faut que j’te dise un truc, si t’étais pas là, je serais peut-être plus en vie à l’heure qu’il est. Mais le fait que tu sois là et même un peu la, ça me donne une motivation, oui pour rester en vie parce que moi j’crois que des fois on meurt quand on a plus envie de vivre et la nature est beaucoup plus fine qu’on le croit. Petit à petit on perd des amis on perd un petit peu de tout, et à force de perdre encore et toujours on se dit mais à quoi bon vivre si c’est ça la vie. J’ai aucune raison de continuer mais avec toi, moi j’ai une raison de continuer et j’veux rester bien vivant, histoire d’assister à ta réussite. Et j’te lâcherai que quand tu seras champion vu que quand j’te lâcherai non seulement tu sauras te battre et j’vois bien que tu sauras t’occuper de toi en dehors du Ring aussi ! » Mickey à Rocky dans ROCKY 5.

3. « Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne ! » Rocky dans ROCKY BALBOA.

2. « Si t’es sûr de ce que tu vaux, faut tout essayer pour l’obtenir, mais accepter aussi qu’il y ait de la casse. Au lieu de montrer le voisin du doigt en disant « j’ai tout raté dans la vie à cause de lui, ou d’elle ou de j’sais pas qui ». Ça c’est des trucs de trouillards et t’en es pas un, toi ! Tu vaux mieux que ça ! Je t’aimerai toujours, quoi que tu fasses comme choix. Je t’aimerai quoi qu’il se passe. T’es mon fils, ce que j’ai de plus précieux. La meilleure chose qui me soit arrivé. Mais tant que tu croiras pas en toi, en tes rêves, ta vie ça sera pas une vie. » Rocky à son fils dans ROCKY BALBOA.

1 . « – Je voudrais en profiter pour dire un truc à ma femme qui est à la maison : Adrian, j’ai gagné, je t’aime.
– Je t’aime Rocky, je t’aime !
 » Rocky et Adrian dans ROCKY 2.

Laisser un commentaire