Creed 3, de nombreuses séances virent à l’affrontement entre spectateurs

Nous n’avions plus vu de tels événements depuis quelques années et on aurait espéré ne plus jamais les connaître. De mémoire, il faut remonter aux projections d’ANNABELLE pour voir de telles déviances de la part de certains spectateurs en salles davantage venus pour embêter leur monde que pour visionner un film.

De nombreuses bagarres et des débordements ont été recensés dans de nombreux cinémas de France ce week-end, certains devant même évacués leurs salles et stopper la séance. La Police a du intervenir, interpellant au passage de nombreux individus. Depuis la sortie de CREED 3, plusieurs problèmes de sécurité ont été évoqués, certains étant même filmés par des adolescents et postés directement sur le réseau TikTok (les vidéos qui circulent sont d’ailleurs effarantes de bêtise…). Les plus grosses déviances ont été enregistrées à St-Etienne et Charleville-Mézières où deux énormes bagarres ont éclaté : dans la première, une vingtaine de personne a été interpellée tandis que dans la seconde, deux personnes (une de 20 ans et une mineure) ont été placées en garde à vue, suspectées d’être à l’origine de la rixe.

Pourquoi CREED 3 subit-il ces problèmes ? Se déroulant dans le milieu de la boxe, il vise également une jeune génération vient davantage s’amuser entre amis que regarder le film. Outre les graves accidents signalés, plusieurs plaintes de spectateurs se sont élevées depuis la sortie du film : Flash incessant, vidéos enregistrées en direct dans la salle, gloussements, cris intempestifs… Pire, les débordements sont devenus viraux sur les réseaux et amusent visiblement la galerie. Les cinémas tentent bien que mal de lutter contre ce fléau, mais ce genre d’incidents menace forcément l’attractivité des salles. Les spectateurs sont régulièrement lassés de cette incivilité qui pourrit de nombreux visionnages. Parce que oui, de tels dérapages restent rares, mais quid du reste ? Comment ne pas être lassé de voir ces téléphones régulièrement allumés durant tout un film ? Comment ne pas s’agacer de certaines personnes qui vous empêchent de profiter pleinement de votre séance ? Cet éco-système, tout comme l’ensemble des actes civiques dans notre société, dépend avant tout du comportement que l’on adopte. Malheureusement, il y a de quoi s’inquiéter : le respect des uns et des autres dans les cinémas devient presque secondaire au profit d’un individualisme assumé où règne le malheur du buzz à tout prix.

Laisser un commentaire