Le Seigneur des anneaux, 5 projets possibles pour le futur de la saga

Il y a quelques mois, nous apprenions que la saga du SEIGNEUR DES ANNEAUX allait se poursuivre. Dans quelle condition se fera ce retour ? Pour le moment, rien n’a filtré. J’ai toutefois essayé de lister cinq projets possibles en mettant en avant leur taux de probabilité.

5. Remake complet de la saga LE SEIGNEUR DES ANNEAUX / LE HOBBIT

Taux de probabilité : 5 %

Si 5 % peut paraître généreux, c’est parce qu’avec Hollywood, on ne sait jamais… Mais au vu de l’aura démentielle de la saga réalisée par Peter Jackson (même si LE HOBBIT fait moins l’unanimité), on a bien du mal à croire à cette hypothèse. Même si elle n’a pas été clairement écartée, un remake du SEIGNEUR DES ANNEAUX s’offrirait une image chaotique auprès des fans malgré d’éventuels arcs narratifs ajoutés comme ceux de Tom Bombadil ou Glorfindel. Mais clairement, ce serait une très (très) mauvaise idée…

4. L’histoire du roi-sorcier Angmar

Taux de probabilité : 20 %

L’histoire du roi-sorcier Angmar est sombre et tragique, ce personnage étant d’abord un roi humain avant d’être corrompu par l’anneau. Son récit commence bien avant les événements du HOBBIT, mais l’intrigue de la série LES ANNEAUX DE POUVOIR rend peu probable l’exploitation de cet arc narratif. C’est dommage car ce film sur Angmar pourrait être l’occasion de plonger dans la psychologie abîmée d’un personnage désirant chasser les Dunedain.

3. Un film sur Tom Bombadil

Taux de probabilité : 35 %

C’est le grand mystère du SEIGNEUR DES ANNEAUX. Qui est Tom Bombadil ? On sait qu’il a un grand pouvoir et qu’il pourrait bien être un personnage très puissant. À l’époque, certains lecteurs ont émis la théorie que Bombadil serait Eru Ilùvatar, le créateur du monde. J.R.R Tolkien a toujours nié cette

hypothèse. Exclu des films de Jackson (ce que certains fans n’ont jamais pardonné), il pourrait faire l’objet d’une véritable origin story. Problème, J.R.R Tolkien n’a jamais révélé qui était Bombadil (il prétendait qu’il ne le savait pas). Du coup, cela devient une fausse bonne idée : le récit reposerait sur l’imagination des scénaristes et pourrait s’éloigner des véritables intentions de l’auteur. Pas sûr que la WARNER se risque à un projet aussi casse-gueule…

2. L’ odyssée de Gollum

Taux de probabilité : 50 %

Sur le papier, un projet sur GOLLUM est une idée concevable pour le studio : les droits sont acquis, le récit est (en partie) connu et Gollum reste l’un des personnages les plus appréciés de la saga. La motion capture a fait d’énormes progrès depuis vingt ans et pourrait nous offrir un digne spectacle. Une histoire racontant ses années d’errance est possible, sans compter que le roman de Tolkien a mis en avant un peu plus en détails sur la vie de Sméagol. Bien sûr, un tel projet pourrait tenir sur un film, mais limiterait tout de même son intérêt sur plusieurs longs-métrages.

1. La jeunesse d’Aragorn

Taux de probabilité : 70 %

Je laisse une part de doute, bien sûr, mais ce projet me semble le plus évident. La WARNER aurait tout à gagner : Aragorn est l’un des plus personnages les plus adorés, son histoire est passionnante et le studio pourrait rebooter le rôle tout en faisant éventuellement revenir le très-aimé Viggo Mortensen pour qu’il reprenne son rôle dans des récits futurs ! On reviendrai alors à l’enfance d’Aragorn lorsqu’il a été emmené à Rivendell pour être en sécurité puis le suivre à travers ses voyages en tant que vagabond. Le scénario pourrait se pencher sur sa première rencontre avec Gandalf, évoquer ses pouvoirs de guérison et narrer son histoire d’amour avec Arwen. C’est emballant, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire