Une date, une histoire : Quand Clint Eastwood devait jouer le rôle principal de SIGNES

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2001 lors de la pré-production de SIGNES.

En 2001, M.Night Shyamalan a le vent poupe. Pour être totalement clair, il est même largement porté aux nues, la presse spécialisée le qualifiant même de « nouveau Spielberg » après ses fracassants SIXIEME SENS et INCASSABLE. Une comparaison lourde pour un cinéaste qui va alors s’attaquer à un sous-genre très… Spielbergien : l’invasion extra-terrestre. SIGNES doit être son nouveau sommet et pour cela, il doit bien s’entourer.

Alors Shyamalan ne va pas passer par quatre chemins : il veut Clint Eastwood pour jouer Graham Hess, le personnage principal du film. À ce stade de sa carrière, le grand Clint veut surtout se concentrer sur la réalisation et se demande même s’il ne doit pas complètement stopper de jouer la comédie. Au moment où SIGNES se présente, cela fait plus d’une décennie qu’il n’a pas travaillé avec un autre réalisateur que lui-même (c’était pour DANS LA LIGNE DE MIRE par Peter Weir). Toutefois, le script de Shyamalan l’intéresse et ce rôle de patriarche lui semble totalement en adéquation avec ses convictions.

Malheureusement, Eastwood doit faire des choix. Il est en plein montage de CREANCE DE SANG et se penche déjà sur son prochain long-métrage en tant que réalisateur, MYSTIC RIVER. Le planning ne colle pas et il doit malheureusement quitter le projet. Shyamalan tente alors de trouver un plan B en sondant Paul Newman, mais celui-ci refuse illico le projet. Le cinéaste a alors pris la décision de changer l’âge de son personnage principal et c’est ainsi que Mel Gibson s’est invité au casting. N’empêche, Eastwood dans SIGNES, ça aurait pu être très intéressant !

Laisser un commentaire