Entretien avec un vampire, Neil Jordan revient sur sa décision de choisir Tom Cruise en Lestat

Neil Jordan, réalisateur de l’adaptation d’ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE en 1994 , a expliqué sa décision controversée de choisir Tom Cruise dans le rôle du vampire Lestat. Basé sur le roman à succès d’Anne Rice de 1976, on y suit l’histoire de Louis de Pointe du Lac, 200 ans, incarné par Brad Pitt, alors qu’il raconte sa vie de vampire à un journaliste des temps modernes (joué par Christian Slater). Lorsque Cruise a été choisi pour la première fois face à Pitt en tant que père vampirique et compagnon immortel, Rice s’est prononcée contre la décision et a recommandé plusieurs autres options aux producteurs, dont l’acteur britannique Julian Sands.

Jordan, certain que Tom Cruise pourrait parfaitement incarner Lestat, a lutté pour imposer l’acteur au casting. Il est revenu sur ce choix dans une interview pour le média SLASHFILM « Je voyais comme un parallèle entre Lestat et Cruise qui était, à l’époque, la plus grande star du monde. La vie de Tom ressemblait à celle d’un vampire : ne pas trop s’exposer, rester dans l’ombre…« . Anne Rice était absolument opposée à cette décision et l’a fait savoir au cinéaste. « Elle me disait que ça ne fonctionnerait jamais. Elle m’a même suggéré d’échanger Brad Pitt et Cruise dans les rôles distribués !« .

Protestation de l’auteure

Le studio (la WARNER BROS) soutient le cinéaste, mais ne veut pas se mettre à dos l’auteure du roman ainsi que ses nombreux fans qui la suivent et qui ont adoré le bouquin. « J’ai du me justifier et me battre pour ce choix même si le studio comprenait parfaitement qu’avoir Cruise au casting était l’assurance de toucher un plus grand public.« . Finalement, l’acteur incarnera bien Lestat malgré les protestations de Rice qui attendra patiemment de voir le résultat final. Après la projection, toutes ses craintes s’étaient envolées. Elle s’est même excusée auprès du cinéaste et de Cruise pour avoir douter de ce choix. Les fans, eux, ont largement plébiscité la prestation du comédien en Lestat, devenue même l’une des plus mémorables de sa carrière. Jordan conclut, malicieux. « Il faut savoir se battre quand vous êtes convaincu qu’une idée est la bonne !« .

Laisser un commentaire