Misery, James Caan fait face à Kathy Bates

MISERY c’est purement et simplement l’une des meilleures adaptations de l’oeuvre de Stephen King. Un vrai compliment quand on connaît le nombre de transpositions cinématographiques de ses oeuvres ayant échoué à rendre compte de l’esprit des livres.

On suit donc ici Paul Sheldon (James Caan), romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes (Kathy Bates), infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.

Après STAND BY ME, PRINCESS BRIDE et QUAND HARRY RENCONTRE SALLY, Rob Reiner change radicalement de style avec MISERY. Il a en effet acquis les droits du roman pour sa société de production nommé CASTLE ROCK ENTERTAINMENT. Peu attiré par les univers horrifiques, il ne souhaite toutefois pas réaliser le film. George Roy Hill est désigné pour le poste. Un cinéaste solide qui a notamment mis en scène BUTCH CASSIDY ET LE KID et LE MONDE SELON GARP. Malheureusement, les différends créatifs auront raison de cette collaboration et Reiner se résigne alors à lui succéder.

Avec le scénariste William Goldman, il se met rapidement à la recherche du duo d’acteurs qui sera

capable d’incarner les deux personnages principaux du film. Le rôle d’Annie Wilkes est rapidement attribué à Kathy Bates, même si d’autres comédiennes étaient sur les rangs (comme Jessica Lange, Anjelica Huston ou encore Brabra Streisand). Goldman insistera auprès du cinéaste pour qu’il choisisse Bates, arguant le fait qu’elle correspondait totalement au profil recherché. Un choix fortement judicieux. Pour le rôle Paul Sheldon, en revanche, ce fut beaucoup plus difficile. Attention, la liste est longue et prestigieuse : Ed Harris, William Hurt, Michael Douglas, Harrison Ford, Morgan Freeman, Mel Gibson, Dustin Hoffman, Robert de Niro, Bill Murray, Al Pacino, Gene Hackman, Robert Redford ou encore Denzel Washington reçoivent la proposition ! Tous déclineront. C’est alors que Warren Beatty appelle Reiner pour lui montrer son intérêt, mais, pour une étrange raison, il jettera également l’éponge.

Alors au plus mal dans sa carrière et dans sa vie personnelle, James Caan va remonter la pente grâce à Paul Sheldon. MISERY est comme une bouée de sauvetage pour lui et la situation du personne résonne fortement en lui. Désirant remonter la pente, l’acteur va s’accrocher à ce rôle et offrir une prestation de tout premier ordre. Face à une incroyable Kathy Bates, il fallait jouer le contrepoint parfait. Caan le maîtrise avec perfection et nous offre lui aussi une interprétation remarquable. Pourtant, le tournage ne fut pas une promenade de santé. Agacé d’être allongé durant quinze semaines, l’acteur aura de nombreuses sautes d’humeur sur le plateau et s’embrouillera plusieurs fois avec sa camarade de jeu. Leur nervosité réciproque se faisant ressentir, Reiner en profitera pour alimenter cette scission et ainsi parvenir au résultat final voulu.

Finalement, MISERY sera un grand succès et relancera la carrière de James Caan tout en permettant à Rob Reiner de penser à ses futurs projets avec sérénité. Quant à Kathy Bates, elle remportera très justement l’Oscar de la meilleure actrice.

Laisser un commentaire