Fargo, les frères Coen au sommet de leur art

Si BARTON FINK a révélé leur talent, c’est bien le film FARGO qui fit entrer les frères Coen dans une nouvelle dimension. Avec ce long-métrage policier dopé à l’humour noir, ils réalisent l’un des films les plus marquants des 90s.

Un vendeur de voitures d’occasion endetté (William H.Macy) fait enlever sa femme par deux petites frappes (Steve Buscemi et Peter Stormare) afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte (Frances McDormand)… C’est le postulat de départ loufoque d’un film unique qui navigue entre les genres avec un savoir-faire étourdissant. D’ailleurs, l’ouverture est à l’avenant de ce ton décalé : on nous présente cette future histoire comme inspirée d’une histoire vraie alors qu’il n’en est rien. Le générique de fin viendra confirmer le contraire. Une mise en bouche parfaite qui a pour héritage la maestria d’un certain Orson Welles en la matière. Ce genre de volonté fabulatrice qui met directement en place un contexte et témoigne d’une certaine note d’intention dans le déroulé narratif.

À l’instar du cinéaste de CITIZEN KANE, les frères Coen mêlent avec bonheur l’importance des mots, l’interprétation fabuleuse du casting et la maestria visuelle. FARGO est un film qui pousse le concept de la malchance dans ses retranchements, flirtant constamment avec l’absurde. Il y a aussi cette violence qui égratigne l’écran et qui nous arrive par à coups, symbolisée par ces traces de sang qui tâchent

constamment le décor enneigé. D’ailleurs, les deux réalisateurs s’efforcent de respecter les lieux, eux qui ont grandi dans le Midwest et plus particulièrement dans le Minnesota (où se déroule l’action du film). Il restitue l’accent et les expressions des habitants de cet état largement réputé pour ses lacs et ses réserves naturelles. À l’intérieur de ce décor, surnage cette femme policière (fabuleuse Frances McDormand qui remporta un Oscar pour son rôle) dont l’intelligence et le professionnalisme contrastent avec cette galerie d’hommes sans jugeote. Elle est l’un des plus beaux personnages jamais écrits par les Coen, alliant détermination, empathie et esprit de déduction stupéfiant.

FARGO est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films des frères Coen. Voire le meilleur. Si plusieurs oeuvres peuvent prétendre à ce titre (comme BARTON FINK, THE BIG LEBOWSKI ou encore NO COUNTRY FOR OLD MEN), il est indéniable que cette histoire aura marqué le cinéma américain des années 90. Ce fut d’ailleurs un grand succès critique et public lors de sa sortie en 1996.

Laisser un commentaire