George de la Jungle, Brendan Fraser en Tarzan maladroit

Il y a eu un avant et un après GEORGE DE LA JUNGLE comme il y a eu un avant et un après LA MOMIE dans la carrière de Brendan Fraser. Si le personnage de Rick O’Connell l’a fait entrer dans une autre dimension, l’inénarrable George l’a fait connaître à l’international.

Si l’acteur est entré en fanfare à Hollywood avec CALIFORNIA MAN et LA DIFFERENCE en 1992, sa carrière n’a jamais réellement décoller pendant cinq ans, Fraser passant de films mineurs en films médiocres qui ne rencontrent (pour la plupart) pas leur public. L’adaptation d’un dessin animé nommé GEORGE DE LA

JUNGLE va étonnamment braquer les regards sur lui. Disney achète le scénario rédigé par Dana Olsen et a pour ambition d’en faire un divertissement familial qui ne manque pas d’ambitions à l’écran. Ainsi, la coquette somme de 55 millions de dollars est allouée à la production.

Fraser s’entraîne dur physiquement pour être à la hauteur du rôle qui, mine de rien, demande beaucoup d’efforts. L’acteur réalise la plupart de ses cascades et n’hésite pas à jouer au casse-cou (chose qu’il refera sur LA MOMIE avec un brin d’imprudence). À ses côtés, on retrouve l’excellente Leslie Mann qui, un an plus tôt, s’était fait connaître avec le film DISJONCTÉ. GEORGE DE LA JUNGLE consolidera également son aisance comique qui sera ensuite magnifiée par le réalisateur Judd Apatow. De son côté, Thomas Haden Church se fera aussi remarqué en incarnant l’atypique Lyle Van de Groot avant de grimper les échelons durant les années 2000 dans SIDEWAYS (pour lequel il sera nommé aux Oscars) et dans SPIDER-MAN 3 où il incarne le touchant antagoniste, l’homme-sable.

Avec son humour bon enfant et ses gags faciles, mais efficaces, GEORGE DE LA JUNGLE se regarde toujours avec un certain plaisir aujourd’hui même si nos yeux d’enfants ont mûri et que notre sens de l’humour s’est transformé avec l’âge. Brendan Fraser se démène avec brio, conscient que ce rôle pourrait être vu au-delà de son cercle d’aficionados. Et il aura bien raison : le film rapporte plus de 174 millions de dollars de recettes à travers le monde et pique la curiosité d’un certain Stephen Sommers. Le réalisateur du remake de LA MOMIE tombe sous le charme de cet énergique comédien et se dit qu’il pourrait tout à fait correspondre au personnage principal. Le reste appartient à l’Histoire…

GEORGE DE LA JUNGLE est actuellement disponible sur Disney +.

Laisser un commentaire