Les 10 plus gros succès du box-office mondial (si on prend en compte l’inflation)

Le box-office comptabilisé en dollars est finalement un concept un peu ingrat. La monnaie varie selon les époques et le taux d’inflation est forcément à prendre en compte au moment de faire… les comptes. Les studios préfèrent les passer sous silence : annoncé que tel ou tel film est arrivé dans le top 10 du box-office mondial de tous les temps est un argument marketing imparable. Sauf qu’au moment où on réajuste l’ensemble de ces chiffres au taux du dollars actuel, on se retrouve avec un classement totalement bouleversé. Le système français est lui plus juste car on comptabilise les entrées, non les recettes. Une seule constante néanmoins : James Cameron conserve toujours trois films dans le top 10. Et ça, c’est très fort.

Pour plus de justice, les classements ne prennent en compte que les premières exploitations des films et non leurs ressorties.

10. AVATAR – LA VOIE DE L’EAU (2,056 milliards de dollars)

Sorti en 2022, pas besoin de réajuster au prix du dollar actuel. Quoi qu’il en soit, cette suite d’AVATAR intègre tout de même le top 10 mondial avec inflation en dominant AVENGERS INFINITY WAR qui aurait donc pu être également dans ce top avec ses 2,048 milliards. Ils dominent tous deux LE PARRAIN et ses 1,898 milliards réajustés.

9. STAR WARS, LE REVEIL DE LA FORCE (2,068 milliards de dollars)

À l’heure où ces lignes sont rédigées, ce septième épisode sera dépassé par AVATAR 2. Toutefois, la performance fut dantesque pour ce retour très attendu qui doit une grande partie de ses recettes aux USA (936 millions). Il n’est néanmoins pas le premier de la liste pour la saga, battu par le seul et unique UN NOUVEL ESPOIR…

8. E.T (2,2 milliards de dollars)

L’été 1982 est inoubliable et a vu d’innombrables films cultes sortir (TRON, THE THING, MAD MAX 2, BLADE RUNNER, CONAN…). Mais celui de Steven Spielberg a viré largement en tête, devenant le véritable phénomène de l’année, remportant presque le triple de son poursuivant (qui s’appelait ROCKY 3). Un raz-de-marée qui reste encore aujourd’hui l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de son auteur.

7. L’EXORCISTE (2,701 milliards de dollars)

C’est l’une des places les plus impressionnantes de ce top. Impossible de se rendre compte du phénomène que fut le film de William Friedkin au cinéma lors de sa sortie en 1973 quand on ne l’a pas vécu à l’époque. Aucun film d’horreur n’a à ce point performé et il y a fort à parier que ce ne sera plus jamais le cas. L’EXORCISTE restera à jamais le plus emblématique des films du genre.

6. AVATAR (2,731 milliards de dollars)

Onze ans après TITANIC, James Cameron signait un retour exceptionnel avec une révolution technologique et des scores monstrueux au box-office. Il a tout de même été vaincu en 2019 par les insubmersibles héros de Marvel.

5. AVENGERS, ENDGAME (2,797 milliards)

Plus gros démarrage de tous les temps dans le monde (1,2 milliards en cinq jours, ce sera difficile de faire mieux), ENDGAME couronne dix ans d’aventures très suivies et très appréciées. Une apogée qui a captivé des millions de spectateurs dans le monde entier. Il sera très difficile de faire mieux avec les deux prochaines AVENGERS programmés en 2025 et 2026.

4. STAR WARS, UN NOUVEL ESPOIR (3,044 milliards)

Après le 4 mai 1977, le monde du cinéma ne sera plus jamais pareil. Des millions de spectateurs seront bouleversés par le spectacle présenté à l’écran tandis que des milliers de jeunes personnes auront soudainement envie de devenir des spécialistes des effets spéciaux afin de rendre la technologie encore plus performante. Le cinéma a basculé, oui, mais tout ce qui touche au merchandising et à la façon de vendre des longs-métrages aussi.

3. LES DENTS DE LA MER (3,103 milliards)

Décidément, les 70s restent une décennie dorée. Steven Spielberg place un deuxième film dans ce classement avec l’inoubliable LES DENTS DE LA MER, phénomène de société qui, comme L’EXORCISTE, ne s’adressait pas à un public familial. Là encore, difficile de se rendre compte de l’impact du film à l’époque, mais celui-ci a dû être terriblement prégnant.

2. TITANIC (3,411 milliards)

James Cameron, troisième. Avec les dollars réajustés, le chef-d’oeuvre porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet atteint même la deuxième place alors qu’il n’est « que » 7ème dans le classement hors inflation. TITANIC reste encore et toujours une oeuvre adorée par des millions de spectateurs qui l’ont vu et revu avec passion.

1. AUTANT EN EMPORTE LE VENT (8,300 milliards)

Le premier du classement est à des années-lumière de la concurrence. C’est aussi un film d’une autre époque, d’un autre monde. Nous sommes en 1939, l’année du commencement de la Seconde Guerre Mondiale. La télévision n’existe pas, Internet n’est qu’une idée de science-fiction et AUTANT EN EMPORTE LE VENT abat tout sur son passage. Il est forcément indépassable aujourd’hui.

LE CLASSEMENT HORS INFLATION :

  1. AVENGERS ENDGAME (2,797 milliards)
  2. AVATAR (2,731 milliards)
  3. STAR WARS, LE REVEIL DE LA FORCE (2,068 milliards)
  4. AVATAR – LA VOIE DE L’EAU (2,056 milliards)
  5. AVENGERS, INFINITY WAR (2,048 milliards)
  6. SPIDER-MAN NO WAY HOME (1,891 milliard)
  7. TITANIC (1,844 milliard)
  8. JURASSIC WORLD (1,671 milliard)
  9. LE ROI LION (2019) (1,656 milliard)
  10. AVENGERS (1,518 milliard)

Laisser un commentaire