Miss Daisy et son chauffeur, une histoire d’amitié entre Morgan Freeman et Jessica Tandy

Revenons à la cérémonie des Oscars 1990. Tout le monde voit l’une de ces trois oeuvres remporter l’Oscar suprême du meilleur film : MY LEFT FOOT avec Daniel Day-Lewis, NÉ UN 4 JUILLET avec Tom Cruise ou LE CERCLE DES POETES DISPARUS avec Robin Williams. La surprise retentit alors. Ce sera MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR avec Morgan Freeman, une histoire d’amitié qui respire les bons sentiments et s’attire la colère d’un certain Spike Lee qui a constamment fustigé le film en interview.

À la fin des années 1940, miss Daisy (Jessica Tandy), une vieille dame juive vivant à Atlanta en Géorgie, institutrice à la retraite, se retrouve dans l’incapacité de conduire sa voiture sans l’endommager. Son fils, Boolie, patron d’une filature de coton, décide d’embaucher un chauffeur, malgré les réticences de sa

mère. Son choix se porte sur Hoke (Morgan Freeman), un homme noir chrétien d’une cinquantaine d’années, volontaire et sympathique. Néanmoins, Boolie (Dan Aykroyd) prévient Hoke qu’il restera sous son autorité afin de lui éviter d’être congédié pour une raison futile par sa mère, une femme au caractère acariâtre. Au fil du temps, le chauffeur parvient à apprivoiser sa patronne, et c’est ainsi que va se tisser une amitié sincère qui durera 25 ans.

Parfois, les récompenses sont justes une histoire de timing. Il y a 32 ans, la relation entre ces deux personnages relève certes de l’académisme, mais s’avère également assez touchante pour être universelle. On pourrait rapprocher MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR avec un autre film plus récent, GREEN BOOK, même si de quelques thématiques différent entre les deux. Morgan Freeman assure sa partition et trouve là l’un de ses rôles les plus emblématiques, même si l’Académie ne l’a pas reconnu (elle lui préférera Daniel Day-Lewis dans MY LEFT FOOT). En revanche, sa partenaire Jessica Tandy sera bien récompensée. Quoi qu’il en soit, leur duo fonctionne à merveille ici et malgré quelques faiblesses, le récit s’avère toujours aussi attachant aujourd’hui. Il y a là une volonté d’union, de rapprochement qui fait mouche même si celle-ci se heurte parfois aux bons sentiments. Mais il en faut aussi quelques-uns pour qu’un film parvienne à toucher le très grand public.

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