Le Parrain 3, les multiples versions abandonnées du film

Après les cartons des deux parties du PARRAIN, rapidement considérées comme des chefs-d’oeuvre du cinéma, la Paramount veut poursuivre l’aventure avec un troisième film. Le problème, c’est que personne ne sait vraiment quoi raconter. Alors quelques idées vont émerger, et pas toujours les meilleures…

De la suite dans les idées

En 1977, un premier synopsis évoque l’association de la mafia et de la CIA pour assassiner le dictateur du Costa Rica. Plus tard, c’est le scénariste de FRENCH CONNECTION 2, Robert Dillon, imagine que Michael

Corleone est mort d’un cancer et que son fils Anthony prend le relais, tentant de ramener l’entreprise familiale dans la légalité, provoquant alors un affrontement avec son cousin Tomasso. L’idée a un peu de mal à passer au studio, alors ce dernier fait appel à l’auteur du roman originel, Mario Puzo, pour qu’il lance à son tour sa proposition. Il imagine qu’Anthony Corleone est un militaire de carrière que la CIA engage pour tuer un « coco » sud-américain. La famille Corleone obtient qu’en échange de ce service, un parrain enfermé à perpétuité soit libéré…

Stallone en parrain

La Paramount est encore déçue et tente d’approcher Francis Ford Coppola pour qu’il se penche un peu sur le sujet, mais le cinéaste n’est pas intéressé. En 1982, un nouveau scénario est écrit dans lequel Michael Corleone meurt dans l’explosion de sa voiture juste avant le générique, laissant alors la place à une terrible guerre de succession. Le studio avance des nomes qui font frémir Coppola : Sylvester Stallone est annoncé pour incarner le nouveau Parrain, John Travolta son fils et même Eddie Murphy tente le coup en contactant directement le cinéaste ! En gestation durant quelques mois, ce projet tombera finalement dans l’oubli. En 1988, une énième tentative est soumise à Coppola, mais celui-ci sera une fois de plus mécontent. « Je n’aimais pas du tout le contexte du récit ni le fait que la famille Corleone soit, cette fois, en cheville avec le cartel de Medellin et mêlée à des affaires de drogue en Colombie » déclara-t-il juste avant la sortie du PARRAIN 3 en 1990. Le studio lui donnera alors carte blanche pour construire la dernière partie de « son » PARRAIN pour aboutir à la version que l’on connaît aujourd’hui.

Laisser un commentaire