Une date, une histoire : Le jour où Belmondo a failli y rester sur le tournage de HOLD-UP

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes le 27 juillet 1985 sur le tournage du film HOLD-UP.

Ce n’est un secret pour personne : Jean-Paul Belmondo était reconnu pour réaliser une grande majorité de ses cascades. Le 27 juillet 1985, l’une d’entre elles a bien failli lui être fatale. Alexandre Arcade tourne une scène d’action de HOLD-UP à Montréal dans laquelle Bébel doit sortir d’une voiture tractée par une dépanneuse et se hisser sur celle-ci alors qu’elle vient de heurter un énorme tas de sel. Au moment du choc, le comédien se retrouve projeté en avant et s’ouvre la tête sur la poulie de la dépanneuse !

Miraculeusement, Bébel s’en sort avec « seulement » douze points de suture. Toute l’équipe a eu une belle frayeur. Que s’est-il réellement passé ? Le cascadeur Rémy Julienne avait prévu de faire arriver le camion en ligne droite. Mais la préparation fut modifiée au dernier moment. Il s’expliqua. « Au dernier moment, Arcady a demandé que le camion accomplisse un dernier virage, ce qui était un non-sens parce qu’on n’avait pas les éléments raccords. Mais sur le coup, j’ai eu la faiblesse de dire oui… ». En réalité, le réalisateur voulait que le véhicule traverse une grande flaque d’eau qui n’était pas là lors de la préparation de la scène. Dérouté, Belmondo n’était pas dans la meilleure position pour absorber le choc.

Insatiable, Belmondo est carrément revenu sur le tournage dès le lendemain ! Il déclarera. « La cascade, j’ai toujours aimé ça et ce n’est pas cet accident qui va m’en dégoûter. » Sacré Bébel.

Laisser un commentaire