Les brèves de grands films : Patton

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

PATTON réalisé par Franklin J.Schaffner (1970)

Le pitch : En 1943, le général Patton est envoyé à Tunis afin de reprendre une situation difficile, l’armée US ayant du mal à prendre le pas sur l’Africa Korps nazi. Il enchaîne les succès mais refuse de laisser les lauriers de sa victoire au maréchal Montgomery, des forces armées britanniques. Il est alors relevé de son commandement et va attendre plusieurs mois avant de se retrouver à la tête d’une division.

Autour du film : L’acteur principal George C.Scott a refusé son oscar du meilleur acteur remporté en 1971. Il fut le premier à ne pas accepter cette récompense car il n’aimait pas qu’on mette en avant cette concurrence entre acteurs qu’il jugeait ridicule.

La réplique : « Votre devoir n’est pas de mourir comme un con pour votre pays, mais de faire ce qu’il faut pour que le con d’en face meurt pour son pays. »

Le film : Porté par un George C.Scott hallucinant, une mise en scène somptueuse de Franklin J.Schaffner et la partition magistrale composée par Jerry Goldsmith, PATTON est un film particulièrement pertinent qui brille également par l’intelligence de son scénario. Ce dernier est un portrait déroutant d’un général obsédé par la guerre, mettant en exergue les rapports conflictuels entre pouvoir, morale et violence.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : George C.Scott – Karl Malden – Michael Bates – Edward Binns – Lawrence Dobkin

Photographie : Fred J.Koenekamp

Décors : Antonio Mateos – Pierre-Louis Thévenet

Musique : Jerry Goldsmith

Montage : Hugh S.Fowler

Scénario : Francis Ford Coppola – Edmund H. North

Production : Frank McCarthy – Franklin J.Schaffner – Frank Caffey

Réalisation : Franklin J.Schaffner

PATTON (1970) – 2h52

Le film est actuellement disponible sur Disney+.

Laisser un commentaire