Haute Voltige, une histoire de cambriolage avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones

Dans les années 90, la carrière de Sean Connery se poursuit tranquillement, entre action movie populaire (ROCK) et adaptation de série célèbre (CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR).

Un projet de Sean Connery

En 1996, il décide de produire, via sa société FOUNTAINBRIDGE FILMS, HAUTE VOLTIGE, un scénario orginal écrit par Ron Bass (l’auteur de RAIN MAN). L’histoire tourne autour d’un cambriolage qui doit se dérouler la nuit de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Il faudra toutefois attendre quelques mois avant que le projet ne décolle réellement. En 1998, Antoine Fuqua est engagé au poste de réalisateur. Le futur metteur en scène de TRAINING DAY est engagé grâce au buzz produit par son premier film, UN TUEUR POUR CIBLE avec Chow-Yun Fat. Malheureusement, l’entente sera loin d’être bonne entre lui et le premier interprète de James Bond…

Une actrice star

Fuqua a en tête de faire un spectaculaire film d’action et collabore de près avec le cascadeur Vic Armstrong. Il déclara. « Je me suis très bien entendu avec lui, et nous avons imaginé d’énormes scènes d’action comme une poursuite en hélicoptères à travers Hong Kong. Mais le scénario a commencé à évoluer et à se

transformer en film de casse romantique plutôt qu’en blockbuster d’action. » En effet, Sean Connery tient à privilégier une certaine mesure. Son personnage, un cambrioleur hors pair d’origine écossaise, est traqué par l’enquêtrice d’une compagnie d’assurances, qui finit par lui proposer un coup de huit milliards de dollars. Il y a beaucoup d’influences dans le script final qui se réfère à l’un des plus grands films du genre, L’AFFAIRE THOMAS CROWN avec Steve McQueen et Faye Dunaway. Connery : « Dans le scénario initial, nous avions une intrigue où ils se retrouvaient au lit presque instantanément. Cela m’a paru autrement moins intéressant que montrer une belle femme intelligente qui ne se jette pas au lit pour réussir. L’idée était de changer, de ne pas faire comme dans les films d’aujourd’hui. Mon personnage fixe les règles strictes de leurs rapports : pas question d’aller plus loin, c’est ainsi. Par la suite, la lente évolution de leur relation ambiguë est autrement plus séduisante.« . Au départ, Nicole Kidman est la favorite pour incarner la dénommée Virginia « Gin » Baker. Toutefois, l’actrice ne pourra pas se libérer car elle est prise sur un tournage qui lui prend beaucoup de son temps : EYES WIDE SHUT aux côtés de Tom Cruise avec Stanley Kubrick à la réalisation. Les dirigeants de la FOX, réactifs, vont suggérer le nom de Catherine Zeta-Jones. Grâce à son rôle dans LE MASQUE DE ZORRO, l’actrice est devenue une véritable vedette. Elle ironisa à l’époque sur son statut. « Il y avait des moments où je ne voyais même pas un script pendant des mois. Maintenant, j’en reçois et ils me disent : Oh, au fait, tu es en compétition avec Julia Roberts et Nicole Kidman ! ». Malgré la différence d’âge de 39 ans entre les deux partenaires, Connery l’engage. Ne perdant pas le Nord, Zeta-Jones va négocier un salaire de 5 millions de dollars en assurant elle-même la majorité de ses cascades.

Dissensions et succès

Pendant ce temps là, les relations s’enveniment entre Antoine Fuqua, d’un côté, et Sean Connery de l’autre. Vic Armstrong se trouve entre les deux, chaque partie lui demandant des choses tout à fait différentes. Finalement, Fuqua quittera le projet peu de temps avant le début du tournage, arguant le fait qu’il avait signé pour un autre film. C’est Jon Amiel qui lui succèdera, un metteur en scène connu pour son efficacité et qui a notamment signé COPYCAT. Les défis sont de taille sur le plateau à cause des nombreuses cascades à mettre en boîte, mais le tournage se déroulera toutefois sans accroc significatif.

HAUTE VOLTIGE sera accueilli au festival de Cannes 1999 avec un public conquis et heureux d’apercevoir l’immense Sean Connery défiler sur le tapis rouge. Une promotion qui ne passera pas inaperçu dans l’Hexagone puisque le long-métrage attirera plus de 2,6 millions de spectateurs dans les salles. C’est également l’une des dernières fois que l’on verra l’acteur devant la caméra puisqu’il ne tournera plus que deux fois par la suite : pour Gus Van Sant dans A LA RENCONTRE DE FORRESTER puis dans l’adaptation de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES.

Laisser un commentaire