Megalopolis, la production du film est Coppola est en péril

Film d’une ambition démesurée, MEGALOPOLIS est le projet rêvé d’une vie pour Francis Ford Coppola. Il le finance lui-même, sans l’apport d’aucun studio, avec un budget qui s’élèverait à 120 millions de dollars. Sauf qu’en coulisses, les problèmes s’accumulent…

Dans un long rapport publié par Hollywood Reporter, MEGALOPOLIS serait même en péril. La production serait chaotique. Tournée à Atlanta, l’épopée de science-fiction a démarré ses prises de vues en octobre.

Toutefois, la semaine dernière a été terrible pour Coppola puisqu’il a perdu une grande partie de son équipe créative dont son directeur artistique et de nombreux membres de l’équipe des effets visuels. Il aurait également licencié plusieurs autres collaborateurs sans donner de raison. En outre, le coût de production aurait déjà explosé, notamment à cause de la très chère technologie du Volume, celle utilisée par Disney sur THE MANDALORIAN. Finalement, des dissensions seraient nées et Coppola fut obligé de se replier, à contre-coeur, sur les fonds verts. Sauf que ce revirement a fait perdre beaucoup d’argent…

Le problème, c’est que la production n’a désormais plus de département artistique. L’auto-financement a forcément ses limites et Coppola n’a plus beaucoup de recours pour poursuivre un tournage qui n’est qu’à mi-chemin de son aboutissement. La Guilde des réalisateurs d’Amérique s’en est mêlé et a déclaré : « La Guilde soutient tous les départements artistiques pour assurer une dotation personnelle et un calendrier approprié. Elle examine actuellement la situation avec MEGALOPOLIS pour déterminer les prochaines étapes.« . Un représentant dont le client faisait partie des personnes licenciées a déclaré que le licenciement était « une bénédiction » et que « c’était de la folie absolue d’être sur le plateau« .

Réunissant un énorme casting (Adam Driver, Dustin Hoffman, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Shia LaBoeuf), MEGALOPOLIS est en danger. L’un des collaborateurs de Coppola a déclaré. « Francis va dépenser beaucoup plus d’argent qu’il ne l’avait prévu. Il a déjà investi énormément. Ce serait une pilule très amère de ne pas le terminer.« . Par le passé, le cinéaste a déjà connu de nombreux tournages difficiles dont le plus célèbre reste celui d’APOCALYPSE NOW. Dans les prochains jours, il sera fixé sur le sort de son oeuvre qui pourrait malheureusement se terminer comme l’un des projets les plus fous jamais terminés…

Laisser un commentaire