Snatch, Brad Pitt dans l’univers délirant de Guy Ritchie

Si Brad Pitt s’est construit une si grande carrière, c’est aussi grâce à ses choix et sa perception du métier d’acteur. Il n’aurait pu qu’être ce beau gosse faisant le tour des magazines et disparaître aussi vite qu’il était arrivé. Mais c’est lui qui en a décidé autrement, partant dans des directions surprenantes qui lui ont permis de bâtir une filmographie remarquable.

Un appel du pied

À priori, on a plutôt du mal à imaginer Brad Pitt dans le cinéma de Guy Ritchie lorsque débute la

production de SNATCH en 1999. L’acteur avait contacté le réalisateur quelques mois plus tôt pour lui dire tout le bien qu’il pensait de son premier long-métrage, ARNAQUE, CRIMES ET BOTANIQUES sorti un an plus tôt. Plus fou encore, il lui annonce qu’il aimerait beaucoup participer à l’un de ses projets dans le futur. Ce sera chose faite avec un film jubilatoire et joyeusement barré intitulé SNATCH.

Petite production de 10 millions de dollars, SNATCH s’apprête à devenir culte pour toute une génération de cinéphiles. En attendant, Ritchie propose le projet à Pitt en lui annonçant qu’il pourrait jouer le Gitan. Bien conscient qu’il tient là un rôle percutant, l’acteur baisse très largement son salaire habituel (si vous le voulez dans votre film, c’est 20 millions minimum) et se glisse donc la peau de Mickey O’Neil, un personnage hors normes qui s’inscrit parfaitement dans la partition globale d’un scénario assez fou. Pour son interprétation, il bosse un accent très appuyé qui va déstabiliser puis rapidement vers rire les spectateurs, surpris par une telle prestation. Sa première apparition est d’ailleurs un petit bijou. De son propre aveu, l’acteur aime être poussé dans ses retranchements : en plus de son dialecte, il va bosser intensément sa dimension physique.

Travail physique et nouvelle ère

Mickey est principalement un boxeur et, pour cela, Pitt a du prendre de la masse musculaire. Le célèbre entraîneur Joe Goossen a personnellement entraîne le comédien pour lui faire gagner 5 kg de muscles. Il fallait rendre l’acteur crédible dans le rôle d’un combattant, tout en montrant qu’il avait la force de se battre s’il le fallait. Il va donc s’affuter durant plusieurs semaines et nous livrer finalement quelques séquences réussies sur le ring.

Gros succès en salles, SNATCH marque une nouvelle rupture dans sa carrière alors que sa personnalité reste toujours au sommet dans la catégorie « People ». Le film de Guy Ritchie entame les débuts d’une nouvelle décennie pour Pitt et referme une première période marquée par quelques inoubliables chefs-d’oeuvre.

SNATCH est actuellement disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire