30 films à voir en 2023

Un début d’année est toujours une promesse. Une promesse de beaux lendemains, d’amélioration, de nouvel élan, de positivité. Peu à peu, celle-ci s’effrite au gré des jours, mais l’inconnu demeure à chaque étape. Il en va de même pour le cinéma, cet art si incontournable, si surprenant, si beau. En ce début d’année 2023, voici une liste de 30 films qui pourraient bien contenir le coeur d’une année plutôt éclectique et, espérons-le, savoureuse.

  • BABYLON (sortie prévue le 18 janvier 2023)

Après WHIPLASH, LA LA LAND et FIRST MAN, comment ne pas attendre le nouveau long-métrage de Damien Chazelle ? Margot Robbie est au casting, accompagnée de Brad Pitt et Tobey Maguire pour une virée infernale dans le Hollywood des années 20-30. Entre décadence, folie, star system et dérives en tous genres. Le choc du début d’année ?

  • KNOCK AT THE CABIN (sortie prévue le 1er février 2023)

Et si le maître moderne du twist nous ressortait une petite bombe ? Depuis l’étonnant SPLIT en 2017, il a de nouveau déçu avec GLASS (suite de INCASSABLE et SPLIT) et, surtout, OLD, piètre thriller qui

s’enfonçait dans son propre piège. KNOCK AT THE CABIN pourrait surprendre et remettre, une fois de plus, Shyamalan au sommet.

  • ASTERIX ET OBELIX, L’EMPIRE DU MILIEU (sortie prévue pour le 1er février 2023)

Chaque nouvelle sortie de la saga ASTERIX ET OBELIX fut un événement. Faisant partie du patrimoine national, les deux gaulois ont fait très fort également au cinéma avec près de 35 millions d’entrées pour 4 films. Et encore, ne sont pas comptabilisés les animés ! Cette fois, c’est Guillaume Canet qui s’y colle avec une pléiade de stars, un budget énorme (63 millions d’euros) et une aventure inédite. Pas sûr que ce soit bien, mais pas sur que ce soit mauvais non plus.

  • ANT-MAN ET LA GUEPE, QUANTUMANIA (sortie prévue pour le 15 février 2023)

Si le héros joué par Paul Rudd reste sympathique, je n’aurais probablement pas intégré le nouvel opus d’ANT-MAN dans cette liste sans la présence de Kang. Kang ? Qui est Kang ? Si vous n’avez pas vu la série LOKI et que vous n’avez pas suivi plus que ça les multiples mises à jour de Marvel, sachez qu’il représentera le grand antagoniste de l’univers partagé dans le futur. Et qu’il est interprété par l’excellent Jonathan Majors.

  • THE FABELMANS (sortie prévue pour le 22 février 2023)

Je pourrai juste dire que c’est le nouveau film de Steven Spielberg, cela suffirait à justifier la présence de THE FABELMANS dans cette liste. Ce sera aussi une grande déclaration d’amour au cinéma et à l’imaginaire, surement un sommet d’émotions et, potentiellement, le film-somme du cinéaste.

  • CREED 3 (sortie prévue pour le 1er mars 2023)

La saga va continuer sans Rocky et c’est autant une prise de risque qu’une véritable curiosité. Ce sera aussi la première réalisation de Michael B.Jordan tandis que l’antagoniste pourrait bien nous surprendre

selon les dires du néo-cinéaste. Et en plus, il est incarné par Jonathan Majors, qui va probablement vivre un tournant dans sa carrière en 2023.

  • THE SON (sortie prévue le 1er mars 2023)

Après le fabuleux THE FATHER (pour lequel Anthony Hopkins a obtenu un Oscar), Florian Zeller revient en 2023 avec ce drame adapté de sa propre pièce de théâtre. Porté par Hugh Jackman, Laura Dern et Vannessa Kirby, cette histoire pourrait bien être l’une des belles surprises cinéma de l’année.

  • THE WHALE (sortie prévue pour le 8 mars 2023)

Le grand retour de Brendan Fraser sur le devant de la scène fait plaisir à voir. Tellement plaisir que je prépare une rétrospective sur sa carrière. THE WHALE marque aussi un autre come-back, celui du réalisateur Darren Aronofsky qui n’était pas revenu derrière la caméra depuis MOTHER en 2017. L’attente est maximale.

  • 65 – LA TERRE D’AVANT (sortie prévue pour le 15 mars 2023)

Adam Driver, de la SF et… des dinosaures ? Tout cela intégré dans un pur survival par les scénaristes de SANS UN BRUIT ? Franchement, on pourrait bien vivre le blockbuster le plus épique de 2023 avec 65 – LA TERRE D’AVANT qui, de surcroît, n’est rattaché à aucune franchise. Un fait assez rare pour le souligner…

  • JOHN WICK 4 (sortie prévue pour le 22 mars 2023)

C’est un peu l’opus de tous les dangers. Après une trilogie parfaitement menée, ce quatrième film doit ouvrir l’univers (des spin-off arrivent) et contenir son lot de nouveautés après quelques morceaux de bravoure qui seront difficiles à supplanter. On peut y croire, mais on peut aussi avoir peur de la lassitude. Mais savoir que Keanu Reeves va partager l’affiche avec Donnie Yen, c’est quand même diablement excitant.

  • LES 3 MOUSQUETAIRES – DIPTYQUE (sortie prévue le 5 avril pour le premier film et le second le 13 décembre)

LES 3 MOUSQUETAIRES est un pari, mais aussi une volonté de raviver la flamme du grand cinéma populaire français. Il y a un gros casting (François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Eva Green), des moyens importants, une mise en place ambitieuse (deux films) et c’est une adaptation d’un des plus grands romans de l’Histoire. Si ce diptyque se plante, vous pouvez être sûr qu’on n’est pas prêts de revoir ce genre de « blockbuster » en France…

  • LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 (sortie prévue pour le 3 mai 2023)

Avant de se tourner définitivement vers le DC UNIVERSE (qu’il est actuellement en train de chambouler), James Gunn va conclure sa trilogie des GARDIENS DE LA GALAXIE avec humour, émotion et grand spectacle. Cette bande de mercenaires sympathique vit l’une de ses dernières aventures et il se pourrait bien qu’un ou deux personnages y restent. Dans tous les cas, ces Gardiens auront toujours une place à part dans le Marvel Universe.

  • THE POPE’S EXORCIST (sortie prévue pour le 10 mai 2023)

Russell Crowe dans un film d’horreur ? Oui, c’est ça l’idée de THE POPE’S EXORCIST dans lequel l’acteur incarnera le célèbre père Gabriel Amorth qui a revendiqué plus de 100 00 exorcismes pour l’Eglise et qui a, en partie, inspiré William Friedkin pour L’EXORCISTE.

  • FAST X (sortie prévue pour le 17 mai 2023)

Ceux qui sont fatigués de la saga motorisée risque encore d’en entendre (beaucoup) parler. Parce que FAST X est réalisé par un français (Louis Letterier), qu’il est la première partie du grand final (la deuxième devrait arriver fin 2024), qu’il réunira toute l’équipe (même les morts des précédents opus), qu’il met en scène Jason Momoa en méchant et que ce blockbuster a coûté la bagatelle de 340 millions de dollars (ce qui en fait l’un des plus gros budgets de l’Histoire) ! Et puis, la saga reste extrêmement populaire : rappelez-vous qu’en pleine pandémie, FAST AND FURIOUS 9 avait été un grand succès avec plus de 750 millions de dollars de recettes. Vin Diesel est immortel !

  • TRANSFORMERS, RISE OF THE BEAST (sortie prévue pour le 7 juin 2023)

Cinq ans après le fun et nostalgique BUMBLEBEE, on n’attendait plus vraiment le retour des robots géants au cinéma. Il faut dire que les cinq premiers volets réalisés par Michael Bay ont tout de même rapporté 4,377 milliards de dollars de recettes et que ce fut l’une des franchises les plus populaires il y a une décennie. Avant l’inévitable essoufflement. Mais RISE OF THE BEAST a soudainement déclenché l’enthousiasme avec sa bande-annonce tonitruante qui reprend un arc narratif très apprécié des fans et une nouvelle faction de robots appelée les Maximals. Et si c’était lui la dose de fun estival ?

  • THE FLASH (sortie prévue pour le 14 juin 2023)

Ce qui est étrange avec ce film, c’est qu’il n’est pas sorti mais qu’on peut déjà le considérer comme dépassé. Attendu depuis trop longtemps pour qu’on s’en souvienne, THE FLASH sera probablement un beau bazar avec un Multivers, un scénario mélangeant différentes configurations (au fil des interminables réécritures) et, surtout, un come-back inespéré de Michael Keaton en Batman qui ne devrait pas réapparaître dans le futur. Tout ça fait que ce film réalisé par Andy Muschietti pourrait bien être un OVNI, le vestige d’un temps désormais révolu.

  • INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE (sortie prévue pour le 28 juin 2023)

Encore un autre retour dont vous risquez d’entendre parler. Harrison Ford reprend une dernière fois les oripeaux du plus célèbre des aventuriers pour le premier opus de la saga qui ne sera pas réalisé par

Steven Spielberg. Mais on fait confiance à l’excellent James Mangold pour reprendre le flambeau et hisser une dernière Indy au sommet.

  • MISSION IMPOSSIBLE, THE DEAD RECKONING PARTIE 1 (sortie prévue pour le 12 juillet 2023)

Après le carton de TOP GUN MAVERICK, Tom Cruise revient en 2023 avec la très attendue première partie du diptyque final de la saga MISSION IMPOSSIBLE. Cascades folles, morceaux de bravoure à couper le souffle, scénario haletant, mise en scène épique, voici le programme que l’on est en droit d’attendre pour ce septième volet. Et c’est certainement le programme auquel on aura le droit.

  • OPPENHEIMER (sortie prévue pour le 19 juillet 2023)

Trois ans après le remarquable TENET, Christopher Nolan quitte son obsession temporelle et ses scénarios labyrinthiques pour un retour dans l’Histoire qui s’annonce passionnant. Evidemment, on sait que le cinéaste ne fera pas un biopic classique et qu’il faut s’attendre à un long-métrage prestigieux porté par un casting étourdissant (en tête duquel Cillian Murphy pourrait bien trouver l’un de ses rôles les plus mémorables en incarnant Oppenheimer). Probablement la plus grosse attente de l’année pour l’auteur de ces lignes.

  • EQUALIZER 3 (sortie prévue pour le 30 août 2023)

Denzel Washington revient dans la peau de Robert McCall pour conclure sa trilogie EQUALIZER avec Antoine Fuqua aux commandes. Voir l’acteur dans un vigilante procurera toujours un certain plaisir coupable. D’autant que les deux premiers volets furent deux belles réussites qui n’ont pas négligé leur histoire au détriment de l’action. On espère un joli bouquet final cet été.

  • UN METIER SERIEUX (sortie prévue pour le 13 septembre 2023)

Le synopsis du nouveau long-métrage de Thomas Lilti n’est pas encore connu, mais son casting si : Vincent Lacoste, Adele Exarchopoulos, François Cluzet, Louise Bourgoin, William Lebghil et Bouli Lanners. Après les excellents HIPPOCRATE, MEDECIN DE CAMPAGNE et PREMIERE ANNEE, on est en droit d’attendre beaucoup de ce nouveau long-métrage qui devrait une fois de plus explorer le milieu médical.

  • EXPENDABLES 4 (sortie prévue pour le 11 octobre 2023)

Les adieux de Sylvester Stallone à la saga EXPENDABLES qui va donc signer son retour plus de neuf ans après son troisième volet. Toutefois, Sly ne sera pas le leader de l’équipe, ce titre revenant à Jason Statham. Autant dire que EXPENDABLES 4 ressemble à une passation de pouvoir et devrait « rebooter » la saga pour permettre à une nouvelle génération d’émerger.

  • THE EXORCIST – PARTIE 1 (sortie prévue pour le 11 octobre 2023)

Le film originel de William Friedkin sera pour toujours le plus gros succès de tous les temps au box-office : 5,3 millions d’entrées en France, 404 millions de dollars de recettes mondiales en 1973 (soit 2,2 milliards aujourd’hui !) et toute une génération traumatisée ou inspirée (je parle des cinéastes) par ce chef-d’oeuvre horrifique incontournable. Alors forcément, une suite / reboot du premier film avec le retour d’Ellen Burstyn au casting suscite attente et crainte. D’autant que c’est David Gordon Green qui s’y colle, lui qui a fait du très bon avec la dernière trilogie de HALLOWEEN, mais aussi du très mauvais…

  • UNE ANNEE DIFFICILE (sortie prévue pour le 18 octobre 2023)

Le carton phénoménale d’INTOUCHABLES a permis à Olivier Nakache et Eric Toledano d’acquérir une totale liberté artistique dans laquelle ils peuvent aborder les sujets qui les intéresse. Après SAMBA, LE SENS DE LA FETE et HORS NORMES (sans oublier l’excellente série EN THERAPIE), ils reviennent avec une comédie dans l’air du temps où Pio Marmaï et Jonathan Cohen, deux amis surendettés et peu losers sur les bords, vont intégrer une association remplie de jeunes militants écolos. On attend de voir ce que ça donne, mais ça peut être vraiment bien.

  • SECOND TOUR (sortie prévue pour le 25 octobre 2023)

Le retour d’Albert Dupontel à la réalisation est forcément un événement. Surtout quand il s’attaque à un sujet politique qui devrait mener à un film assez percutant destiné à bousculer le public par un humour irrévérencieux. Grosse attente.

  • DUNE – PARTIE 2 (sortie prévue pour le 1er novembre 2023)

Après le grandiose premier film, difficile de ne pas trépigner d’impatience devant ce second opus qui

adaptera la deuxième partie du roman culte de Frank Herbert. Ceux qui ont lu le livre savent qu’on est en droit d’attendre quelques gros morceaux de bravoure et une fin absolument épique. Denis Villeneuve aura fort à faire, mais si le succès est au rendez-vous, peut-être poursuivra-t-il son adaptation du cycle avec LE MESSIE DE DUNE.

  • HUNGER GAMES, LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR (sortie prévue pour le 15 novembre 2023)

Francis Lawrence reprend la saga HUNGER GAMES avec ce prequel écrit par l’auteure Suzanne Collins en 2020. Annoncée dans la foulée, l’adaptation du roman reviendra plusieurs décennies avant les pérégrinations de Katniss (Francis Lawrence), juste après les premières rébellions avortées qui ont lieu à Panem. L’histoire est intéressante d’autant qu’elle permet d’exploiter une nouvelle temporalité et de nouveaux personnages. Pour ma part, je trouve que HUNGER GAMES est une saga qui a réussi à aborder avec brio des thématiques sombres tout en ne sacrifiant jamais ses personnages et son intrigue pour l’action.

  • KILLERS OF THE FLOWER MOON (diffusion sur Apple Tv+, mais, également probablement en salles)

L’un des autres événements de l’année. Martin Scorsese revient à la réalisation après son très discuté THE IRISHMAN et retrouve, pour l’occasion, ses deux muses préférées : Leonardo DiCaprio et Robert de Niro. Produit pour 200 millions de dollars, KILLERS OF THE FLOWER MOON pourrait être l’un des événements du prochain festival de Cannes. On espère surtout que la Paramount, d’un commun accord avec Apple, décide de diffuser le film en salles…

Difficile de se dire qu’un film de Ridley Scott qui s’annonce aussi dantesque ne sorte pas au cinéma, mais il faut s’y faire… NAPOLEON est très attendu, biopic non conventionnel à 200 millions de dollars de budget avec Joaquin Phoenix dans la peau du célèbre empereur. Mais comme il n’a toujours pas de distributeur, il y a en revanche peu de chances que le film soit diffusé en salles…

  • THE KILLER (diffusion sur Netflix)

Après MANK, voici le deuxième film de David Fincher qui atterrira directement sur Netflix. THE KILLER adapte l’excellent roman graphique d’Alexis Nolent dans lequel un assassin implacable commence à développer peu à peu une conscience entre le bien et le mal. Dans le rôle principal, on retrouvera avec bonheur l’excellent Michael Fassbender.

Laisser un commentaire