Avatar, les suites sont officiellement confirmées

Les déclarations de James Cameron concernant l’avenir de la saga AVATAR étaient claires : si LA VOIE DE L’EAU n’atteignait pas un certain niveau au box-office, les épisodes 4 et 5 seraient annulés. Seul le troisième film était assuré puisque celui-ci est déjà entièrement tourné.

Le chiffre de 2 milliards de dollars de recettes fut avancé pour le seuil de rentabilité, mais il semblerait que Disney considère déjà que LA VOIE DE L’EAU est un succès et que les dollars récoltés sont suffisants

pour poursuivre l’aventure. Le toujours très informé Matthew Belloni (ancien rédacteur en chef du Hollywood Reporter et actuellement à la tête de Pucknews) assure que c’est la continuité du film au box-office qui a permis au studio de mesurer l’importance d’AVATAR auprès du public. Il faut dire qu’en seulement 19 jours d’exploitation, le film de Cameron a récolté 1,443 milliard de dollars de recettes mondiales en se maintenant à un rythme impressionnant au fil des jours. Malgré sa durée (3h10), la coupe du monde de Football, les restrictions en Chine qui l’ont probablement privé de quelques millions au box-office et la tempête de grand froid qui a touché une partie des Etats-Unis, LA VOIE DE L’EAU n’a jamais plié grâce à un puissant bouche à oreille.

Alors que de nombreux détracteurs prédisaient l’enfer à la suite d’AVATAR, arguant l’étrange fait que le premier film n’aurait pas laissé de trace dans l’Histoire du cinéma, les spectateurs ont largement répondu présent. Au vu du grand intérêt de ces derniers pour cet univers si vaste, Disney comprend bien qu’aller au bout des cinq films est nécessaire financièrement parlant. Si AVATAR 3 pourrait respecter sa date de sortie initiale (décembre 2024, même si cela paraît peu probable quand on connaît le perfectionnisme de Cameron), AVATAR 4 et 5 ne pourront probablement pas sortir en 2026 et 2028 (d’après le calendrier publié par Disney en 2019). Le réalisateur voudra probablement repousser de nouvelles limites, et celles-ci prennent du temps à se mettre en place. De là à attendre 13 ans…

Laisser un commentaire