Une date, une histoire : Frances McDormand sacrée meilleure actrice

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes le 24 mars 1997 à Los Angeles

Dans une soirée où LE PATIENT ANGLAIS rafle tout (neuf oscars), l’oscar du meilleur scénario original est attribué aux frères Coen pour leur petit bijou intitulé FARGO. Une belle récompense pour le duo et probablement la seule de la soirée puisqu’il est déjà acquis que les principales récompenses seront attribuées au film d’Anthony Minghella…

Sauf que la soirée bascule. Geoffrey Rush bat Ralph Fiennes pour sa prestation dans SHINE. Et Frances McDormand va obtenir l’Oscar de la meilleure actrice devant la grande favorite, Kristin Scott Thomas, pour sa prestation dans LE PATIENT ANGLAIS. Emue et déclarant un discours puissant (voir ici), l’actrice accède alors à la notoriété avec ce rôle culte et remportera un autre Oscar, plus de vingt ans après, pour l’excellent 3 BILLBOARDS.

Laisser un commentaire