James Cameron, les 10 séquences les plus spectaculaires de sa filmographie

De toute sa carrière, James Cameron nous a livrés quelques morceaux de bravoure exceptionnels qui ont fait date dans l’Histoire du cinéma. Constamment en avance sur son temps, toujours à la recherche d’un nouvel élément qui fera avancer la technologie, adepte des séquences bigger than life qui en mettent plein la vue, il est et restera un cinéaste hors normes.

10. ABYSS – La tempête

Connu pour sa fascination des océans et des profondeurs, James Cameron a signé avec ABYSS un film grandiose et oppressant qui reste l’un de ses projets les plus passionnants. Lorsqu’une puissante tempête s’abat, l’équipe de forage finit par sombrer dans les profondeurs. Les effets sonores et l’aspect claustrophobe de la séquence rendent le tout parfaitement immersif. Un moment parfaitement maîtrisé et captivant de bout en bout.

9. TITANIC – Le choc avec l’Iceberg

Dans cette séquence de la confrontation avec l’iceberg, c’est toute la mécanique de la mise en scène de Cameron qui est fabuleuse. Sa caméra embrasse plusieurs points de vue et joue avec la dynamique même du suspense : tout le monde sait très bien que le bateau va percuter la glace, mais on reste sous tension tout de même uniquement grâce à la performance millimétrée du montage. Le découpage est absolument parfait pour faire basculer le film dans une autre dimension, entre tragédie et spectacle étourdissant.

8. TERMINATOR – Le commissariat

Voilà bien l’un des moments les plus cultes du cinéma. Le fameux « I’ll be back » du T-800 tandis qu’il se prépare à attaquer frontalement le commissariat, un endroit censé protéger les protagonistes. Schwarzy décime le bâtiment avec une force imparable, une façon narrativement intelligente de montrer toute la force du Terminator. Ensuite, ce dernier dézingue à tout-va, indestructible matière à la recherche de sa proie.

7. ALIENS – Le face-à-face avec la Reine des Aliens

C’est le grand final de cette suite impressionnante. Même si je préfère une autre séquence dans le film

(voir plus loin), le face-à-face entre Ripley et la Reine des Aliens demeure saisissant. Après avoir fait face à des facehuggers et plusieurs aliens, l’héroïne incarnée par Sigourney Weaver se retrouve cette fois confrontée à un nouvel adversaire de taille. Un moment intense, dominé par l’impressionnante stature de la Reine.

6. TRUE LIES – Le Jet

TRUE LIES a toujours été considéré comme le film récréatif de la carrière de James Cameron. Voilà bien la seule oeuvre qui n’a rien révolutionné, mais qui a prouvé une fois de plus l’habileté du bonhomme derrière la caméra. Le long-métrage porté par Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis est rempli de séquences déjantées, mais celle du final est absolument dingue. Certes, les CGI ont vieilli, mais le plaisir que l’on prend devant est resté intact.

5. ALIENS – L’embuscade

Tout démarre par une séquence de suspense intense où il est difficile de ne pas retenir son souffle. Ce moment où les Marines enquêtent pour la première fois sur la Colonie est un sommet de nervosité avant que celui-ci ne se transforme en terrible chaos durant lequel la panique des soldats, les morts brutales et l’oppressant décor créent une tension de tous les instants.

4. TERMINATOR 2 – Le T-800 face au T-1000

Ce final dans l’aciérie a marqué les esprits des fans de la franchise et succède à une intense course-poursuite. Toute se joue là, dans l’enfer de ce décor brûlant où le T-800 et le T-1000 s’affrontent.

L’obsession de Cameron pour la machinerie se condense dans ces quelques minutes redoutables d’intensité.

3. AVATAR – La bataille finale

J’ai hésité à intégrer également l’effrayante destruction de l’arbre de la vie, mais mon choix se porte finalement sur l’affrontement ultime du long-métrage dans lequel James Cameron multiplie les climax. Au-delà de la virtuosité visuelle, c’est aussi toute l’intensité dramatique qui coupe le souffle. Il combine ici une bataille aérienne, un assaut au sol et des combats plus personnels entre antagonistes et protagonistes. Certainement l’une des séquences les plus généreuses en terme de spectacle du cinéma contemporain.

2. TERMINATOR 2 – La poursuite en moto

Cette séquence est probablement la plus nommée parmi les fans de TERMINATOR. Il faut dire qu’en la matière, on a rarement fait mieux. James Cameron livre ici un véritable tour de force, plein de grands mouvements de caméra et de cascades impressionnantes qui suivent une logique narrative imparable. La lisibilité de l’action et le découpage de la séquence sont toujours des exemples plus de 30 ans après la sortie du film.

1. TITANIC – Le naufrage

Ce n’est pas simplement une séquence ou un instant épique d’une poignée de minutes. Avec TITANIC, le cinéaste a voulu aller au bout de ses idées et narrer avec précision le grand échec qu’a représenté le plus gros paquebot du monde. Forcément, le naufrage devait être sans égal, fabuleux, gigantesque. Les intrigues sont superposées les unes aux autres dans un grand dédale de séquences spectaculaires et monumentales à s’en décrocher la mâchoire. Cette heure de spectacle sans précédent est restée gravée dans les mémoires et a joué un grand rôle dans l’immense succès du film.

Laisser un commentaire