Pulp Fiction, Quentin Tarantino parle de son refus d’intégrer Johnny Depp au casting

Aimant revenir sur ses films avec de nombreuses anecdotes à la clé, Quentin Tarantino fait régulièrement sa propre rétrospective en participant à de nombreux podcasts ou émissions cinéma. Cette fois, il fut question de son oeuvre la plus emblématique, PULP FICTION, dans laquelle un certain Johnny Depp aurait pu participer !

Le réalisateur a expliqué que lors du processus de casting du film, il avait créé une liste d’acteurs pour chaque rôle. Pour celui de Pumpkin / Ringo, le cinéaste avait placé Tim Roth en premier, Christian Slater en deuxième et… Johnny Depp en troisième. « Je ne savais pas précisément qui je voulais pour tel ou tel rôle » a révélé Tarantino. « Donc j’ai fait cette liste géante, qui comprenait des tonnes de noms. Je voulais ainsi qu’ils soient pré-approuvés, qu’ils sachent que même si ça ne marchait pas, je souhaitais les faire accepter, si j’avais une bonne ‘vibe’ avec une personne ou qu’elle voulait un bon boulot. » Cependant, le producteur Mike Medavoy n’était pas vraiment en accord avec le classement de cette liste. Tarantino revient sur ce désaccord. « Oui, il préférait Johnny Depp pour des raisons évidentes. C’était une jeune vedette et il pensait que sa présence mettrait forcément en lumière le film. « . Convaincu de son choix d’imposer Tim Roth, le réalisateur ne lâchera pas l’affaire. « Je lui ai répondu : « pensez-vous que Johnny Depp jouant la scène d’ouverture et de clôture changera vraiment quelque chose au box-office ? ». Ce n’était pas l’un des rôles principaux et engager Depp pour quelques minutes n’allaient pas être d’une grande importance pour l’aspect financier.« .

QT s’est finalement imposé et Tim Roth a obtenu le rôle. Il faut dire que le cinéaste avait écrit celui-ci spécialement pour l’acteur qu’il avait déjà dirigé dans RESERVOIR DOGS. Johnny Depp n’aurait pas apporté davantage à ce rôle mineur si ce n’est, effectivement, une présence capable de rameuter en salle ses nombreux fans. Il aurait été également étrange d’engager une telle vedette pour quelques minutes à l’écran… Il faut dire que le choix de Roth dans la peau de Pumpkin semble tellement évident qu’on voit mal un autre acteur l’incarner. Et puis, dans le fond, le casting de PULP FICTION ne manquait pas vraiment de stars…

Laisser un commentaire