Gladiator 2, l’incroyable script de Nick Cave qui n’a jamais vu le jour

Il y a plus d’une décennie, GLADIATOR 2 était déjà en pourparlers. Aujourd’hui, nous savons que Ridley Scott prépare une suite officielle avec un script qui est, selon ses termes, « formidable« . Bien plus, on l’espère, que celui imaginé par Nick Cave il y a quelques années.

Scott réfléchissait déjà à une séquelle suite au carton de l’opus originel. Le chanteur – compositeur – scénariste Nick Cave est alors chargé d’écrire le film par Russell Crowe lui-même qui demande expressément de faire son retour dans ce nouvel opus. Pas d’origin story, pas de spin-off, GLADIATOR 2 doit être une suite. Cave se creuse la tête pour répondre aux demandes et imagine alors une histoire complètement folle : l’âme de Maximus va au purgatoire et on voit les anciens Dieux qui sont en train de mourir puisque sur Terre la croyance en un Dieu unique. Le personnage du Christ fait alors mourir tous les autres Dieux. La seule solution pour ces derniers est de le tuer. Il charge alors Maximus de l’éliminer et on comprend à la fin qu’il s’est fait berné par les Dieux car le Christ est ne réalité… son fils. Cette suite devait carrément s’appeler CHRIST KILLER !

Pire, Cave était parti dans un délire temporel savoureux que lui-même adorait. Ces mots sont les siens : « Maximus devenait alors un un guerre éternel et le film s’achevait sur une bataille de plus de 20 minutes

où l’on voit toutes les guerres de l’Histoire jusqu’au Viet-nam. C’était complètement barré, un vrai chef-d’oeuvre ! J’ai beaucoup aimé l’écrire car je savais que ça ne se tournerait jamais.« . Russell Crowe lui dira qu’il n’aime pas sa version. Quant à Ridley Scott, il appréciait certains éléments, mais n’a jamais décidé de le mettre en scène. Les producteurs eux-mêmes ont directement refusé le projet.

Restera-t-il des bribes de ce projet dans la suite officielle ? Si Jésus ne devrait pas apparaître, il n’est pas impossible que Scott ait conservé quelques idées du scénario de Nick Cave…

Laisser un commentaire