Des hommes d’honneur, le coup de maître du scénariste Aaron Sorkin

Après le succès rencontré avec MISERY, le réalisateur Rob Reiner met en scène une autre histoire marquante, celle écrite par Aaron Sorkin qui rédige avec DES HOMMES D’HONNEUR son premier scénario pour le cinéma.

Un projet d’adaptation

Adapté d’une de ses pièces de théâtre, le script revient sur une histoire réelle racontée par sa soeur alors qu’elle officiait elle-même avocate militaire envoyée à Guantanamo. Le producteur de la pièce à Broadway, David Brown, tente de mettre en route un projet cinéma avec TriStar concernant DES HOMMES D’HONNEUR, mais sa proposition est rejetée car celui-ci n’a aucun nom reconnu qui pourrait lui assurer assez de visibilité. C’est ici qu’un certain Alan Horn avec sa société Castle Rock a vent du projet. Celui qui prendra la direction de la Warner Bros en 1999 avec beaucoup de succès à la clé (comme le feu vert donné aux franchises HARRY POTTER et THE DARK KNIGHT), s’intéresse grandement au script d’Aaron Sorkin et le transmet au réalisateur Rob Reiner qui est tout aussi emballé pour le mettre en scène.

Un homme bien entouré

Voici donc la première plongée de Sorkin dans le milieu du cinéma. Après avoir écrit plusieurs ébauches du scénario seul dans son appartement, il travaille conjointement avec Reiner pour améliorer certains points. L’autre tributaire de ses débuts s’appelle William Goldman, un des hommes forts de Castle Rock, qui deviendra en quelque sorte son mentor. Stupéfait par la vitesse d’exécution de ces hommes

d’expérience, il sera également impressionné par le casting rassemblé. Tom Cruise tient le haut de l’affiche, lui la star incontournable de la fin des 80s. À ses côtés, le géant Jack Nicholson qui, en quelques apparitions, crève littéralement l’écran. Demi Moore, Kiefer Sutherland et Kevin Bacon complètent la distribution pour un film qui nous plonge à l’intérieur d’une enquête troublante. Deux avocats militaires (Tom Cruise et Demi Moore) sont envoyés sur la base américaine de l’US Marine Corps à Guantánamo à Cuba pour élucider les causes réelles de la mort d’un marines, décédé après avoir été agressé dans sa chambre par deux autres marines.

La force du long-métrage est d’offrir plusieurs facettes à ses personnages tout en usant de la personnalité des comédiens qui les incarnent pour enrichir l’histoire. Sous tension permanente, DES HOMMES D’HONNEUR révèle le talent d’un scénariste promis à un bel avenir et qui pourra s’appuyer sur l’énorme succès de son premier film pour lancer sa carrière : sorti en décembre 1992, il rapportera la coquette somme de 243 millions de dollars pour 38 millions de budget.

Laisser un commentaire