Sierra Torride, le film des retrouvailles entre Clint Eastwood et Don Siegel

Plus qu’un collaborateur, Don Siegel aura été un véritable mentor pour Clint Eastwood. C’est notamment lui qui encouragera l’acteur pour son premier film en tant que réalisateur, le poussant à passer à l’acte tout en l’aidant à recruter l’équipe technique et se tenant tout près de lui sur le tournage pour lui offrir de précieux conseils.

Les deux hommes se sont rencontrés en 1968 pour UN SHERIF À NEW-YORK et filmeront, en tout, cinq

films ensemble. Le deuxième de cette série s’appelle SIERRA TORRIDE, un western picaresque avec l’étonnante Shirley MacLaine. En pleine révolution mexicaine, un aventurier sauve la vie d’une religieuse. Cette dernière est une résistante juariste, poursuivie par les français. De plus, la tenue de religieuse n’est qu’un déguisement pour cette prostituée au grand cœur.

Après l’Oregon, Eastwood part donc tourner au Mexique avec Siegel. Pour la troisième fois, la société de production Malpaso est aux manettes tandis qu’Eastwood offre le rôle de Soeur Sara à la star Liz Taylor qu’il a rencontrée sur le tournage du film QUAND LES AIGLES ATTAQUENT. Mais elle se montre un peu trop gourmande côté salaire tandis que son état de santé s’avère trop instable. Shirley MacLaine va donc hériter du rôle et impressionner son monde, à commencer par un Eastwood qui salue son énergie. Sous ses airs de faux western-spaghetti à la Leone (avec le maestro Ennio Morricone à la BO), SIERRA TORRIDE est un film très efficace, dévoué tout entier à son duo d’acteurs. Peut-être pas le plus grand western de la carrière d’Eastwood, mais une récréation somme toute très sympathique.

Laisser un commentaire