Les brèves de grands films : Le vent se lève

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté…

Autour du film : En 2006, Ken Loach explore donc une nouvelle fois l’Histoire avec LE VENT SE LEVE. Précédemment, il avait mis en scène LAND AND FREEDOM sur la guerre d’Espagne, CARLA’S SONG consacré au Nicaragua, FATHERLAND et sa vision du nazisme ou encore le déroutant BLACK JACK dans l’Angleterre du XVIIIème siècle. Toutefois, aucun ne fut aussi débattu que LE VENT SE LEVE qui remporta malgré tout la Palme d’Or au festival de Cannes en 2006.

La réplique :  » On l’a enterré dans la chapelle. Je suis allé chez eux et j’ai dit à sa mère, sa mère qui nous préparait à manger, à son fils et moi, je lui ai dit… Et elle m’a regardé. Ensuite, elle à mis ses chaussures et m’a dit : « Emmène-moi voir mon enfant ». On a marché pendant six heures sans qu’elle dise un mot. On est arrivé à la chapelle. Je lui ai montré la tombe, j’avais mis une croix et des fleurs dessus. Elle m’a dit : « Je ne veux plus jamais te voir ». J’ai franchi un cap. « 

Le film : Bouleversant et sans concession, LE VENT SE LEVE est certainement l’un des plus grands films de Ken Loach, porté par une ambition démesurée. Magnifié par un impressionnant (et jeune) Cillian Murphy, le récit secoue terriblement les spectateurs. Avec subtilité et intelligence, Loach retrace une partie de l’histoire de l’IRA sans jamais se censurer tout en évitant le difficile piège du manichéisme. Une oeuvre majeure.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Cillian Murphy – Padraic Delaney – Liam Cunningham – Orla Fitzgerald – Damien Kearney

Décors : Fergus Clegg

Costumes : Eimer Ni Mhaoldomhnaigh

Photographie : Barry Ackroyd

Musique : George Fenton

Scénario : Paul Laverty

Production : Rebecca O’Brien

Réalisation : Ken Loach

LE VENT SE LEVE (2006) – 2h06

Laisser un commentaire