Le facteur sonne toujours deux fois, Jack Nicholson et Jessica Lange en amants diaboliques

Publicités

Après LE DERNIER TOURNANT, réalisé par Pierre Chenal en 1939 OSSESSIONE, de Luchino Visconti en 1943, et la version mise en scène par Tay Garnett en 1946, LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS est la quatrième adaptation du célèbre roman de James Cain, réalisé en 1981.

L’action se passe en 1934, quelque part dans un coin perdu du Midwest. Le vagabond Frank Chambers (Jack Nicholson) se fait engager en tant que mécano-pompiste à une station essence le long de la côte en Californie. Son nouveau patron, Nick (Jack Colicos), un homme dans la cinquantaine, y est également propriétaire d’un restaurant-bar qui accueille les voyageurs de passage. Il est marié à la très belle et très jeune Cora (Jessica Lange), qui travaille dur à la cuisine. Frank entreprend assez violemment Cora. Celle-ci résiste d’abord puis cède, trop attirée par cet homme qui lui correspond mieux que son mari âgé. Ils deviennent amants. En l’absence de Nick, Frank lui demande une fois de s’en aller avec lui, ce qu’ils entreprennent. En chemin, à une gare routière, Cora se rend compte que Frank est un joueur et elle rentre chez elle. Frank la rejoint. Un plan pour faire disparaître Nick est alors mis au point.

C’est ici le cinéaste Bob Rafelson qui s’occupe de cette nouvelle version en retrouvant Jack Nicholson après CINQ PIECES FACILES et THE KING OF MARVIN GARDENS. Il l’associe à l’actrice Jessica Lange, qui, cinq ans auparavant, était la proie hurlante de King Kong dans le remake de John Guillermin se voit ici proposer un rôle à la hauteur de son tempérament d’actrice. Si elle ne parvient pas à faire oublier Lana Turner dans le film de Garnett la sensualité de sa présence n’en est pas moins marquante. Le duo qu’elle forme avec Jack Nicholson est assez détonnant et rattrape la partie judiciaire un peu brouillonne.

A sa sortie, LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS fait beaucoup parler de lui par son aspect (un peu) sulfureux. Il amassera près de 45 millions de dollars de recettes.

Laisser un commentaire