Romper Stomper, le film qui révéla Russell Crowe

Voilà un film qui a tout changé dans la carrière de Russell Crowe. Nous sommes en 1992 et la sortie de ROMPER STOMPER va venir modifier considérablement la trajectoire du comédien. Bien avant AMERICAN HISTORY X, ce long-métrage réalisé par Geoffrey Wright sera l’un des chocs des festivals de l’époque.

On suit ici Hando (Russell Crowe) et Davey (Daniel Pollock) qui appartiennent à un gang de skinheads néo-nazis qui multiplient les actes de violence gratuite ou en réaction au développement

de la communauté vietnamienne dans leur ville de Footscray, dans la banlieue de Melbourne. La situation demeure inchangée jusqu’au jour où leurs ennemis s’organisent à leur tour et décident de les combattre directement. Gabe (Jacqueline McKenzie, que l’on a d’ailleurs récemment vue dans le film de James Wan, MALIGNANT), une jeune femme épileptique, rejoint le groupe et les aide à échapper à la justice. Lorsqu’ils voient un jour des Vietnamiens s’introduire dans le pub qu’ils fréquentent, Hando et sa bande les rossent sans ménagement, avant de voir la situation se retourner contre eux. Leur repaire est saccagé et brûlé, et ils doivent se replier dans une nouvelle zone. Mais des dissensions surgissent dans le groupe : Davey, qui est tombé sous le charme de Gabe, exclue du groupe par Hando, décide de quitter le groupe et de vivre avec la jeune femme.

La naissance d’un comédien

Si ROMPER STOMPER n’a pas aussi bien tenu le choc des années que AMERICAN HISTORY X, son récit édifiant reste assez marquant dans ce qu’il veut démontrer concernant la brutalité et la violence raciale. Le scénario est d’ailleurs inspiré de la vie de Dane Sweetman, le chef d’un gang de skinheads néo-nazis de Melbourne, avec qui le cinéaste a pu échanger alors qu’il purgeait une peine de prison pour meurtre. En Australie, le film va bouleverser les spectateurs et détonner les critiques. ROMPER STOMPER reçut neuf Australian Film Institue Awards (l’équivalent des César français) dont le prix du meilleur acteur pour Crowe.

À partir de là, le comédien va jouer dans la cour des grands. Suite à son interprétation froide et implacable, une certaine Sharon Stone sera impressionnée par le jeu puissant de cet acteur venu d’Australie. Contre l’avis du studio qui désirait un nom plus connu, la star de BASIC INSTINCT va l’engager pour qu’il joue à ses côtés dans le film MORT OU VIF réalisé par Sam Raimi. Hollywood va l’accueillir à bras ouverts et Crowe de bâtir une excellente carrière, entre drames, thrillers et…péplum.

Laisser un commentaire