Les évadés, l’histoire d’un échec et d’une consécration

Difficile d’imaginer aujourd’hui que le long-métrage réalisé par Frank Darabont fut un échec à sa sortie. Nommé sept fois aux oscars, LES EVADES ne remporta rien. Le public ne fut pas réceptif, les recettes plafonnant à 59 millions de dollars de recettes pour un budget de 25 millions. En France, seulement 219 879 cinéphiles se sont réunis dans les salles pour apprécier le chef-d’oeuvre porté par Morgan Freeman et Tim Robbins !

Un départ compliqué

Comment a-t-il pu atteindre ce statut de film culte, vingt-huit ans après sa sortie en salles ? Désormais régulièrement cité dans le top 5 des films préférés de tous les temps de la part du public, on peut dire que la tendance s’est sacrément inversée en deux décennies. LES EVADES sort véritablement dans les salles américaines le 14 octobre, après trois semaines d’exploitation limitée. Les débuts tuent déjà toutes ambitions : le film de Darabont ne rapporte que 2,4 millions de dollars et n’atteint que la neuvième place du classement. Un phénomène est arrivé et c’est lui qui fait parler : PULP FICTION. Dans un marché difficile où plusieurs films performent (dont L’EXPERT avec Stallone et FORREST GUMP en… quinzième semaine d’exploitation !), LES EVADES s’effondre vite. Résultat, les recettes américaines dépasseront tout juste les 28 millions. Les spécialistes parleront d’un titre peu attirant et d’un manque de stars porteuses au casting pour expliquer ce drôle d’échec. Quoi qu’il en soit, la donne est sur le point de changer. En 1995, la VHS est commercialisée. Boostées par des avis positifs, les ventes décollent rapidement. En seulement onze mois, le film rapporte déjà le double de ses recettes en salles ! Les locations explosent, parcourant les frontières et les tranches d’âge. Le retournement de situation est exceptionnel : LES EVADES devient le titre le plus performant en VHS lors de l’année 1995.

Un plébiscite

Suivent ensuite ses nombreuses diffusions tv et son entrée en 2007 dans le fameux top 100 de l’American Film Institute. Dès lors, il squatte la première place ImdB du meilleur film de tous les temps, devançant… LE PARRAIN de Francis Ford Coppola ! En 2014, nouveau ressort avec le

prestigieux média EMPIRE qui réalise un massif sondage sur 250 000 personnes afin de connaître leurs films préférés. LES EVADES atteint la quatrième place devant PULP FICTION. L’année suivante, la bibliothèque du Sénat américain le sélectionne pour conservation au National film registre, qui sauvegarde les films culturellement, historiquement et esthétiquement importants. 

Profondément ancré dans la culture populaire, le film de Darabont attire depuis quelques années de nombreux visiteurs sur son lieu de tournage. Le pénitencier est, en effet, transformé en musée (un parcours touristique existe en bus avec 13 points signifiants 13 orientations différentes basées sur le long-métrage). Son arrivée sur les plateformes de streaming ont achevé l’étape transitive indispensable à tout grand film : son héritage. Aujourd’hui, les parcours de Red (Morgan Freeman) et Andy (Tim Robbins) sont bien connus des nouveaux cinéphiles. Finalement, vingt-huit ans après sa sortie en salles, on peut dire que la revanche fut prise !​

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