Les brèves de grands films : Les vestiges du jour

Cette rubrique s’intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Un Américain, Lewis, vient d’acheter la riche et vaste demeure de Darlington Hall. A peine installé, il prie James Stevens, majordome dans la maison depuis plus de trente ans, de prendre des vacances. Stevens décide d’en profiter pour rendre visite à madame Benn, qu’il connut et aima sans jamais le lui avouer, lorsqu’elle n’était encore que miss Sarah Kenton et oeuvrait comme gouvernante à Darlington Hall. Pendant le trajet, Stevens se souvient. Il revoit son maître, lord Darlington, un inépuisable partisan du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’Angleterre, éprouvant encore l’espèce de fidélité qui le liait à cet homme controversé…

Autour du film : Le château anglais qui constitue le décor principal du film est en fait un montage de quatre lieux différents, tous britanniques : Dyrham Park, Powderham Castle, Corsham Court et Badminton House.

LA réplique : « Je ne suis pas en position d’être curieux. »

Le film : D’une grande rigueur scénaristique, LES VESTIGES DU JOUR est aussi et surtout un film porté par ses comédiens avec, en tête, un Anthony Hopkins fabuleux dans le rôle du majordome. Sans oublier Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve ou encore Hugh Grant. Si le long-métrage est un peu statique, sa force dramaturgique n’en demeure pas moins toujours aussi prégnante.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Anthony Hopkins – Emma Thompson – James Fox – Hugh Grant – Ben Chaplin

Photographie : Tony Pierce-Roberts

Décors : Luciana Arrighi

Musique : Richard Robbins

Montage : Andrew Marcus

Scénario : Ruth Prawer Jhabvala

Réalisation : James Ivory

Laisser un commentaire