Pee-Wee Big Adventure, le premier long-métrage de Tim Burton

Si PEE-WEE BIG ADVENTURE ne sera pas le film le plus réussi de sa carrière, il est important à plus d’un titre pour Tim Burton. D’abord, c’est avec ce long-métrage qu’il démarre sa carrière de réalisateur de films après quelques courts-métrages mis en scène durant plus d’une décennie. Ensuite, c’est là qu’il noue une relation forte et durable avec la Warner Bros.

Un nouveau venu

Tout part donc de ce show créé par Paul Rubens au début des années 80. Il incarne un certain Pee-Wee Herman dans une série télévisée qui va cartonner aux USA. Si bien que la Warner signe un contrat avec Rubens pour produire un long-métrage tiré de ce personnage devenu très populaire. Tout le monde se met alors à la recherche d’un réalisateur qui ne serait pas forcément très exigeant (c’est une pure commande avec un cahier des charges rigoureusement rédigé), mais possédant tout de même un certain style visuel permettant au film de s’extraire de ses cadres télévisuels. Co-scénariste du film et ayant un regard sur l’ensemble de la production, Rubens va se voir soumettre le nom d’un jeune réalisateur nommé Tim Burton qui a mis en scène un métrage remarqué, FRANKENWEENIE. Bluffé, le comédien présente ce travail aux pontes de la Warner qui valident également. Il faut dire que pour eux, PEE-WEE BIG ADVENTURE n’est absolument pas une priorité, mais plutôt un film de remplissage. Leur grosse production s’appelle LES GOONIES et le studio mise tout sur elle. Ainsi, Tim Burton est contacté.

Un film formateur

N’étant plus en phase avec Disney, Burton peut alors plonger dans le grand bain chez le concurrent. Un budget de 7 millions de dollars est alloué à PEE-WEE BIG ADVENTURE, ce qui permet au cinéaste de pouvoir travailler avec une équipe de qualité et un compositeur qui deviendra un partenaire de choix dans sa carrière : Danny Elfman. D’ailleurs, ce dernier démarre lui aussi sa carrière de compositeur de

film. La production se déroule extrêmement bien, Paul Rubens et Tim Burton parvenant à s’entendre facilement (et restant amis par la suite). La Warner Bros s’étonne de la rapidité d’exécution, les prises de vues étant bouclées en seulement un mois sans dépassement de budget ! L’exercice s’avère très formateur pour le cinéaste qui doit jongler avec plusieurs éléments pour la première fois. Il déclarera après la production.  « Diriger des acteurs et une équipe de techniciens professionnels, subir la pression du studio et supporter les mauvaises critiques : j’ai beaucoup appris sur PEE-WEE « .

En effet, lors de sa sortie le 9 août 1985 aux USA, PEE-WEE BIG ADVENTURE reçoit un très mauvais accueil critique, mais deviendra tout de même un gros succès commercial avec des recettes s’élevant à 40,9 millions de dollars ! Le studio est agréablement surpris et Burton pourra alors se pencher sur le développement de BATMAN. À noter que PEE-WEE n’a jamais réellement eu d’impact à l’international. La reconnaissance viendra plus tard pour le cinéaste avec le succès de BEETLEJUICE trois ans plus tard.

Laisser un commentaire