Jerry Maguire, Tom Cruise en agent de stars

Publicités

Pour certains, Tom Cruise trouve ici son meilleur rôle. Sa carrière est si riche qu’il est difficile de placer celui-ci en tête, mais c’est indiscutablement l’un des personnages les plus fascinants qu’il ait incarné.

Jerry Maguire est un agent des stars du sport américain riche, beau et célèbre. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit il se remet en question dans une note qu’il rédige, où il tente de définir le sens qu’il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seuls Dorothy (Renée Zellweger), l’une de ses collègues, et Rod (Cuba Gooding Jr.), un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.

Quelques mois après MISSION IMPOSSIBLE, Tom Cruise squatte donc de nouveau les écrans avec JERRY MAGUIRE. Le film n’est autre qu’une simple histoire classique de chute puis de remontée fulgurante où l’essentiel n’est pas toujours là où on le croit. La star y est formidable d’énergie, jouant parfaitement avec son image dans quelques séquences savoureuses. Le réalisateur Cameron Crowe emballe tout cela avec une mise en scène laissant la place à ses acteurs qui livrent de très bonnes prestations (notamment Cuba

Gooding Jr. qui recevra l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle). Crowe dirigera de nouveau Cruise cinq ans plus tard dans l’excellent VANILLA SKY.

Sorti en 1997 en France (et en fin d’année 1996 aux USA), JERRY MAGUIRE est un phénomène outre-Atlantique où il cumule 153,6 millions de dollars. En revanche, en France, ce n’est que le 28ème score de sa carrière puisqu’il n’a enregistré que 973 575 entrées. En terme de statistiques de rediffusion à la télévision, c’est l’un des longs-métrages de Cruise les moins exposés. Curieux.

Laisser un commentaire