Les brèves de grands films : Blue Velvet

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Il se passe quelque chose d’étrange derrière les palissades blanches de Lumberton, Caroline du Nord. Après avoir fait la découverte d’une oreille humaine coupée dans un champ, Jeffrey Beaumont, un étudiant attiré par le mystère, est bien déterminé à enquêter. Avec l’aide de sa petite amie, Jeffrey pénètre dans l’univers sombre et dangereux de Dorothy Vallens, une chanteuse de boîte de nuit mystérieusement unie à Frank, un gangster sadique, autour d’une histoire de kidnapping.

Autour du film : Le rôle principal ne devait, au départ, pas être interprété par Kyle MacLachlan mais… Val Kilmer. Le jeune acteur (qui n’est pas encore une vedette puisque TOP GUN s’apprête à sortir) refusa illico la proposition suite à la lecture du scénario qu’il jugea… pornographique !

LA réplique : « T’es toujours foutrement suave »

Le film : Psychanalyse, étrangeté, sexualité, personnages hors du commun, pas de doute, BLUE VELVET est un film 100 % « Lynchien ». C’est toujours pareil, soit on aime soit on déteste. Il faut toutefois reconnaître que la mise en scène est fabuleuse et que le casting est admirable (outre MacLachlan, Isabella Rossellini, Laura Dern et Dennis Hooper livrent des prestations de haut vol). BLUE VELVET est une oeuvre hantée par la perversité de l’âme humaine, dans laquelle Lynch livre toutes ses obsessions. On peut dire que sa radicalité tranche avec ses précédents films, ELEPHANT MAN et DUNE.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Kyle MacLachlan – Isabella Rossellini – Laura Dern – Dennis Hopper – Hope Lange

Décors : Patricia Norris

Photographie : Frederick Elmes

Musique : Angelo Badalamenti

Montage : Duwayne Dunham

Scénario : David Lynch

Réalisation : David Lynch

BLUE VELVET (1986) – 2h00

Laisser un commentaire