House of the Dragon, décryptage d’une séquence révélatrice

HOUSE OF THE DRAGON perpétue l’héritage de GAME OF THRONES tout en trouvant sa propre voie. L’épisode 8, magnifique et rempli d’émotions, possède en son coeur l’une des plus belles séquences de toute la série : celle de la salle du trône où le roi Viserys, à bout de force, traverse l’immense pièce pour s’asseoir sur le trône. Une scène qui en dit long, très long sur les personnages et notamment la relation entre Daemon et Viserys. Attention, spoilers !

À peine capable de marcher, le parcours de Viserys (Paddy Considine, fabuleux de bout en bout) est épuisant, sa couronne tombant tristement de sa tête lorsqu’il monte les marches le menant au trône. Il ne laissera personne l’aider sauf son frère, Daemon (Matt Smith), qui lui prend la main et place la couronne sur la tête de Viserys. Un moment symbolique qui révèle, en creux, tout ce que Daemon a toujours voulu : siéger au côté de son frère et être sa main.

Ce très beau moment entre les frères Targaryen rappelle un autre passage de l’épisode 1. Souvenez-vous, après la mort du prince Baelon, Viserys a exilé Daemon pour son manque de respect et a déclaré qu’il ne pouvait plus le défendre. En colère et blessé, Daemon a laissé exploser ses ressentiments envers son frère. De son côté, Viserys supposait que Daemon avait des ambitions pour le trône de fer, ce que vient contredire, métaphoriquement, cette couronne placée sur sa tête. La mise en scène est habile puisqu’elle nous montre également la main Otto Hightower (Rhys Ifans) descendre les marches lorsqu’apparaît le roi. Dans un jeu de miroirs opposés, la scène fait en sorte de nous montrer que Daemon était le meilleur choix et que Viserys a fait le mauvais.

Une mauvaise main

La plus grosse erreur de Viserys a été de faire de choisir Hightower à la place de Daemon. Otto, qui a délibérément tenté de ruiner le nom de Rhaenyra, a manipulé sa fille Alicent pour séduire le roi, tout en

faisant pression pour revendiquer la place d’Aegon en tant qu’héritier légitime. Il a aussi profité de la faiblesse de Viserys, tandis que Daemon voulait défendre le nom et la stature de son frère. Là où Viserys était faible, Daemon était fort ; les frères étaient totalement différents, mais leurs forces et leurs faiblesses combinées auraient pu éviter au royaume d’être sournoisement manipulé par Hightower. En y regardant de plus près, on peut se rendre compte qu’Otto était le choix facile pour Visery, à l’inverse de son frère qui lui semblait trop imprévisible.

Le regard que pose Daemon sur son frère révèle un homme triste de voir son frère ainsi affaibli. Hightower aura tout fait pour éloigner les deux hommes de la relation forte qu’ils auraient pu construire. Une séquence symbolique qui nous offre un autre regard sur les relations entre les personnages durant cette première saison.

HOUSE OF THE DRAGON est actuellement sur OCS.

Laisser un commentaire