Box-Office France, un mois de septembre cataclysmique dans les salles de cinéma

La chute s’accentue encore et encore. Le box-office français vient de connaître une nouvelle déconvenue avec un mois de septembre catastrophique qui suit un mois d’Août déjà exécrable…

Avec seulement 7,38 millions d’entrées (soit l’équivalent de la totalité des tickets vendus par SPIDER-MAN NO WAY HOME !), le mois de septembre 2022 est tout simplement le pire depuis… 1980 (si on excepte

2020 qui a connu une situation particulière) ! Cette année-là, 7,2 millions de tickets avaient été écoulés. Autant dire que les salles peuvent remercier James Cameron et AVATAR qui, pour une ressortie, a déjà rassemblé plus de 545 000 entrées en 10 jours, soit le meilleur score des longs-métrages sortis lors du neuvième mois de l’année ! Sans ça, la fréquentation aurait chuté en deçà des 7 millions d’entrées. À titre de comparaison, le mois de septembre 2021 avait rassemblé 9,31 millions de spectateurs malgré les restrictions sanitaires.

Avec 104,97 millions d’entrées enregistrées en trois trimestres, le coeur n’est pas vraiment à la fête pour la profession qui redoute clairement une fin d’année peu attrayante. Tout le monde mise clairement sur AVATAR, LA VOIE DE L’EAU, mais quid des semaines précédentes ? Si Disney ne sort pas BLACK PANTHER, WAKANDA FOREVER dans les salles en Novembre, la situation serait très problématique. Si Octobre contient quelques oeuvres capables d’attirer du public (NOVEMBRE, SIMONE – LE VOYAGE DU SIECLE, BLACK ADAM,…), il semble compliqué d’y voir une quelconque éclaircie dans les jours qui viennent…

Laisser un commentaire