James Bond, le producteur ne veut pas d’un jeune acteur pour incarner 007

Dans l’Histoire de la saga JAMES BOND, trouver un successeur est une tradition qui s’avère être un challenge continu. L’agent 007 est à la croisée des chemins et il n’a peut-être jamais été aussi difficile de relancer la machine.

Le passage de Daniel Craig fut marquant et souvent remarquable, ce qui n’aide pas à regarder vers l’avenir. D’autant que l’époque change également et que les codes sociétaux restreignent davantage la personnalité initiale de Bond. Le personnage est ainsi coincé entre la nécessité de s’adapter à son époque tout en conservant une part de traditionalisme inséparable de 007. Le casse-tête est énorme, entre idée de féminisation, possibilité d’engager une personne de couleur et, pourquoi pas, envisager un jeune acteur qui renouvellerait totalement l’aspect de Bond. Un critère que le producteur Michael G.Wilson réfute.

Avec sa soeur Barbara Broccoli, Wilson étudie toutes les possibilités pour le futur, même si aucun acteur n’est encore pressenti et qu’aucun scénario n’est officiellement développé. En revanche, le producteur a confirmé au média DEADLINE qu’un jeune acteur ne sera pas engagé pour incarner Bond. « Nous avons essayé de nous pencher sur de jeunes acteurs par le passé, mais cela ne fonctionne pas. Bond est un vétéran, il a déjà une certaine expérience. C’est une personne qui a traversé beaucoup de choses, ce n’est pas un gamin sorti du lycée qui découvre le monde. C’est pour ça qu’on ne peut prendre d’acteur en-dessous de la trentaine.« . Une décision qui se tient, dans le fond, et qui témoigne justement d’une volonté de garder l’aspect initial du personnage. C’est un coup dur pour ceux qui espéraient y voir un jeune homme (ce qui aurait, il est vrai, cassé les codes) et aussi pour Tom Holland qui désirait publiquement incarner 007…

On imagine une énorme pression sur les épaules des producteurs et on sait que le futur choix fera forcément débat. Toutefois, celui-ci devra également s’inscrire dans une certaine logique narrative et s’orienter vers d’autres caractéristiques que celles incarnées par Craig. Un gros chantier en somme.

Laisser un commentaire