Les brèves de grands films : Quand Harry rencontre Sally

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Harry et Sally s’entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu’ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà : ils sont faits l’un pour l’autre.

Autour du film : Sortant lui-même d’un divorce, Rob Reiner voit QUAND HARRY RENCONTRE SALLY comme une catharsis. Grand ami de Billy Crystal (qui incarne Harry), il va trouver en ce dernier un parfait alter ego pour retranscrire avec humour ses propres névroses affectives.

La réplique : Je suis venu te voir, parce que quand on réalise qu’on veut passer le reste de sa vie avec quelqu’un, on veut que le reste de sa vie commence le plus tôt possible.

Le film : Dans la catégorie « comédie sentimentale », le film de Reiner en est un peu le mètre-étalon. Un bijou scénaristique emporté par la folie de ses deux interprètes principaux, Billy Crystal et Meg Ryan. Devenu complètement emblématique outre-Atlantique, ce long-métrage n’est pas uniquement doté de romantisme, il détaille avec beaucoup de justesse ce qui constitue une relation entre un homme et une femme. De la joie, de la tristesse, de l’amour, de la défiance, QUAND HARRY RENCONTRE SALLY est un vrai tourbillon d’émotions inépuisable.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Billy Crystal – Meg Ryan – Carrie Fisher – Bruno Kirby – Steven Ford

Scénario : Nora Ephron

Photographie : Barry Sonnenfeld

Musique : Harry Connick Jr – Marc Shaiman

Réalisation : Rob Reiner

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY (1989) – 1h36

Laisser un commentaire