Une date, une histoire : Quand Steven Spielberg devait réaliser SUR LA ROUTE DE MADISON

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1993.

Juste après LA LISTE DE SCHINDLER, Steven Spielberg désirait ardemment transposé à l’écran un roman dont il avait acquis les droits en 1992 : SUR LA ROUTE DE MADISON écrit par Robert James Waller. Avec sa société AMBLIN, il a d’abord proposé à Sydney Pollack de tourner le film avec Robert Redford en tête d’affiche. Finalement, cette version est abandonnée et Spielberg compte sérieusement reprendre les rênes du projet, même si le besoin de souffler se fait ressentir après avoir sorti coup sur coup LE MONDE PERDU et LA LISTE DE SCHINDLER

C’est finalement Bruce Beresford qui hérite du projet, réalisateur de MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR. Spielberg laisse finalement un autre cinéaste s’occuper du projet tout en gardant le contrôle de la production. Eastwood, de son côté, entre en conflit avec Beresford concernant sa future partenaire : ce dernier veut que Francesca soit incarnée par une Européenne plus « originale » tandis qu’Eastwood souhaite une américaine. Cette histoire remonte aux oreilles de Spielby qui n’aura pas à trancher puisque Beresford abandonne le projet. Finalement, l’acteur et réalisateur d’IMPITOYABLE reprend les rênes et va s’acharner à convaincre celle qu’il avait en tête depuis le début : Meryl Streep.

Quant à Spielberg, il avouera plus tard que sa version aurait été quelque peu différente de celle d’Eastwood, embrassant davantage les aspirations des deux personnages ainsi que le contexte globale de l’époque abordée. Là où le film réalisé a simplifié ses enjeux pour narrer une histoire plus sentimentale. « Tout le monde à un moment de sa vie, a eu – ou en a rêvé – une grande histoire d’amour. Je voulais que les spectateurs ressentent ça. » argumenta Eastwood à la sortie du film. Une note d’intention qui a hissé SUR LA ROUTE DE MADISON en chef-d’oeuvre.

Laisser un commentaire