Une date, une histoire : l’amusante rivalité entre Tom Cruise et Val Kilmer sur le tournage de TOP GUN

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1985 sur le tournage de TOP GUN.

Jeune et fougueux, Val Kilmer possède déjà une réputation de Bad Boy lorsqu’il est choisi pour incarner Iceman dans TOP GUN. Seulement voilà, l’acteur se fiche du film et de ce rôle, soit tout l’inverse de son partenaire à l’écran : un certain Tom Cruise. Studieux, concentré et minutieux, ce dernier est imperturbable, conscient que ce long-métrage peut être un tremplin pour sa future carrière. Kilmer, de son côté, multiplie les sorties en boîtes et tente tant bien que mal de « corrompre » Cruise pour qu’il lâche prise. Il déclarera dans ses mémoires. « Depuis le premier jour, il était concentré sur un unique but : devenir le plus grand héros d’action de l’histoire du cinéma. Il passait ses nuits à apprendre son texte ; ses journées à perfectionner ses cascades. Son dévouement était admirable. D’autant plus qu’il a atteint son but.« .

Au fur et à mesure, Val Kilmer va s’amuser de cette rivalité qu’ils entretiennent à l’écran et sur le plateau. Mieux, elle motive l’interprète d’Iceman qui commence à prendre plaisir d’être présent dans ce film. Un jeu du chat et de la souris avec son partenaire qui va finalement se transformer en un respect mutuel l’un envers l’autre. Kilmer se souvint également d’une anecdote qui l’avait beaucoup amusée. «  »Mon moment préféré entre nous a été une petite farce. Je lui ai offert une bouteille de champagne extrêmement cher, mais je l’ai placée au milieu d’un champ géant et lui a fait suivre des indices de style chasse au trésor pour la trouver. Je me suis caché derrière un gradin et je l’ai regardé trimballer la caisse géante jusqu’à sa moto (…) Il ne m’a jamais remercié pour cette petite d’attention style Iceman. Je pensais que ça briserait la glace, mais ça n’a pas été le cas ! ».

Finalement, les deux hommes ont toujours gardé un lien très fort, ce qui a conduit à cette très belle scène de retrouvailles dans TOP GUN MAVERICK.

TOP GUN est actuellement disponible sur Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire