critique de PINOCCHIO (2022)

Dans son incessante volonté de lancer des remakes de ses propres classiques animés, Disney décline lentement vers le grotesque en enchaînant des productions qui n’ont rien à raconter et surtout rien à offrir de neuf. Place cette fois à PINOCCHIO qui refait surface 82 ans après la sortie du dessin animé.

Que le personnage créé par Carlo Collodi ait connu plusieurs déclinaisons sur grand écran est déjà un facteur problématique. N’avons-nous pas fait le tour de cette oeuvre ? Peut-on encore réussir à se renouveler avec ce petit garçon en bois dont le nez s’allonge lorsqu’il ment ? Disons que l’affaire est déjà compliquée. Elle est plus encore quand il faut refaire la version d’un dessin animé vieux de 80 ans. En engageant l’immense Robert Zemeckis derrière la caméra, le studio s’offre du prestige. Même chose quand Tom Hanks signe pour incarner Geppetto. Des noms, un gros budget et l’un des personnages les plus emblématiques qui soit. Voilà une recette toute faite.

Le problème c’est que rien ne fonctionne vraiment dans cette nouvelle version diablement lente et redoutablement sage. On s’ennuie ferme pendant deux heures, dans lesquelles surnagent parfois une bonne idée. Ce n’est jamais suffisant pour retenir notre attention qui se perd dans la laideur artistique étonnante du long-métrage : que ce soit dans la photographie ou les effets spéciaux, tout est d’une platitude consternante. Sans parler de cette agaçante habitude de tout édulcorer jusqu’à ne plus avoir de fond véritable. Zemeckis laisser aller, visiblement peu concerné par cette commande qui lui permettra probablement de financer l’un de ses futurs projets. Hanks lui, se retrouve à interpréter un Geppetto peu attachant qui demeure bien éloigné de cette figure paternelle qui nous a souvent été présentés. Seul point vraiment positif, les plus jeunes enfants devraient au moins accrocher à cette aventure bien anecdotique. C’est déjà ça.

AVIS GLOBAL : Cette nouvelle version de PINOCCHIO est une grande déception au vu des talents réunis derrière et devant la caméra. À force de vouloir encore et toujours exploiter leur catalogue, Disney commence réellement à toucher le fond avec ses remakes en live…

NOTE :

Note : 1 sur 5.

PINOCCHIO – 1h51

Actuellement disponible sur Disney +.

Laisser un commentaire