Tequila Sunrise, gros casting pour un film policier glamour

Si on en est droit de trouver TEQUILA SUNRISE un peu daté et un peu long, il y a un aspect glamour qui plaît toujours en 2023. Un aspect glamour que l’on doit surtout au casting cinq étoiles.

Un trio classe

Dale Mckussic (Mel Gibson), ancien trafiquant de drogue, veut éviter les problèmes. Son ancien camarade, Nick Frescia (Kurt Russell) est devenu flic et se donne pour mission de le coincer. Entre Nick et Mac, une jolie femme, Jo Ann (Michelle Pfeiffer), propriétaire d’un restaurant italien et pour corser les affaires, un dealer mexicain, Carlos (Raul Julia), qui ne fait pas dans la dentelle. TEQUILA SUNRISE a d’ailleurs été tourné sur place à Manhattan Beach, en Californie. Le réalisateur Robert Towne entreprend d’embrasser les contours de la ville avec cette enquête qui va rapidement dérivée vers une histoire d’amour.

La star Gibson

Mel Gibson offre clairement une visibilité supérieure au film lors de sa sortie en 1988. L’acteur est une star grâce à MAD MAX et, surtout, L’ARME FATALE qui l’a définitivement consacré aux yeux du grand

public. En dehors de sa présence, Michelle Pfeiffer est elle aussi à un moment décisif de sa carrière. SCARFACE l’a révélée et la nomination qu’elle obtient aux Golden Globes confirme son nouveau statut. Malheureusement, son expérience sur le tournage est compliqué et les relations avec Robert Towne sont très tendues. Elle est même proche de quitter le plateau après une énième complication. Quant à Kurt Russell, après avoir collaborer plusieurs fois avec John Carpenter, s’oriente vers un cinéma plus populaire. Il enchaînera notamment avec TANGO ET CASH, BACKDRAFT ou encore TOMBSTONE.

Sorti en fin d’année 1988, TEQUILA SUNRISE rapportera 105 millions de dollars à travers le monde pour 20 millions de budget. Les critiques saluèrent principalement la prestation du trio d’acteurs en pointant du doigt une intrigue un peu décousue. 35 ans plus tard, on est toujours en droit de penser la même chose de ce long-métrage plein d’ambitions, mais qui ne va pas jusqu’au bout de celles-ci.

Laisser un commentaire