Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château. Une semaine plus tard, ne supportant plus l’absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.

Autour du film : Lino Ventura devait tenir le rôle principal, lui qui avait déjà tourné à trois reprises avec le réalisateur Robert Enrico dans LES GRANDES GUEULES, LES AVENTURIERS et BOULEVARD DU RHUM. C’est Philippe Noiret qui hérita du rôle après que Ventura l’ait refusé, décrivant le rôle comme “trop pacifique et éloigné de sa propre image de dur à cuire”. Une aubaine pour Noiret qui remporta le César du meilleur acteur.
LA réplique : “Ceux qui se sont rencontrés en 1939 et qui ont eu le malheur d’être heureux ne savaient pas qu’ils exposaient leur amour à la morsure de quatre années de guerre.”
Le film : Chef-d’oeuvre d’émotion, LE VIEUX FUSIL est ce classique qui touche toutes les générations avec une grâce infinie. Philippe Noiret trouve là son meilleur rôle (et c’est peu dire au vu de la magnifique carrière de l’acteur), poignant dans son humanité, déchirant dans sa volonté de venger la mort de sa femme, délicate Romy Schneider qui laisse son empreinte sur tout le long-métrage malgré sa présence à l’écran assez courte.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Philippe Noiret – Romy Schneider – Jean Bouise – Joachim Hansen – Madeleine Ozeray
Décors : Jean Saussac
Photographie : Etienne Becker
Musique : François de Roubaix
Montage : Eva Zora
Scénario : Pascal Jardin – Robert Enrico – Claude Veillot
Production : Pierre Caro
Réalisation : Robert Enrico
LE VIEUX FUSIL (1975) – 1h43