Une date, une histoire : le jour où Brendan Fraser a bien failli mourir sur le tournage de LA MOMIE

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1998 sur le tournage du film LA MOMIE.

Si l’anecdote le fait désormais sourire, l’acteur Brendan Fraser a eu une très belle frayeur sur le tournage du blockbuster LA MOMIE. Lors des prises de vues de la séquence de pendaison, le drame ne fut pas très loin pour la production. Lors du vingtième anniversaire du film, le comédien se souvint de ce jour. « J’avais le cou accroché par la corde et je me tenais sur le gibet.C’est la première prise et Steve Sommers (le réalisateur, ndlr) dit « pour les cascadeurs, le nœud ne va pas. Est-ce qu’on peut légèrement augmenter la pression et ça fera l’affaire. ». Ils ont tourné la scène et la caméra tourne à 180 degrés pour montrer les prisonniers en train de crier puis redescends vers moi au bout de la corde ».« . Fraser porte la corde serrée au cou pour les gros plans et se prépare physiquement à une telle scène. « Je l’avoue, c’était une erreur de ma part. Je me suis dis : « Je vais prendre une bouffée d’oxygène et retenir mon souffle ». J’étais debout sur mes orteils et quelque chose s’est mal passé. La seule chose dont je me souvienne après ça, c’est moi qui me réveille ».

L’équipe médicale du film réanime son coeur alors que le comédien a cessé de respirer. « On m’a appris ensuite que j’avais été ressuscité.« , révèle-t-il. Un événement assez traumatisant (qui donne à la scène en question une autre valeur) qui ne l’empêchera pas de réaliser ses propres cascades dans les deux opus suivants.

Laisser un commentaire