Une date, une histoire : quand John Wayne a recalé Clint Eastwood

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1973 après la sortie du film L’ HOMMES DES HAUTES PLAINES.

Si deux acteurs incarnent bien la figure incontournable du cow-boy, ce sont bien Clint Eastwood et John Wayne. Toutefois, ils avaient deux visions différentes du western : le premier a explosé un genre qui s’endormait doucement sous l’impulsion de Sergio Leone, tandis que le second fut l’un des emblèmes de son âge d’or avec des films patriotiques et politisés. Mais les réunir, c’était justement l’idée de confronter deux mondes opposés pour nous offrir un véritable choc des générations.

Cette idée, on la doit à Eastwood. Après la sortie de son deuxième film, LES HOMMES DES HAUTES PLAINES, l’acteur contacte Wayne pour qu’il partage l’affiche avec lui dans un nouveau western qu’il réaliserait. Ce qu’il ne sait pas, c’est que l’acteur de LA PRISONNIERE DU DESERT est particulièrement remonté contre lui. Il a détesté L’HOMME DES HAUTES PLAINES, qualifiant le long-métrage de « révisionnisme écoeurant » et de « pire chose anti-américaine possible ». Wayne adresse d’ailleurs une lettre pleine de rancoeur à Eastwood, l’accusant d’aller à l’encontre des principes du genre et lui reprochant de ne pas dépeindre dans son oeuvre les valeurs de l’Ouest sauvage telles qu’elles ont été imposées depuis plusieurs décennies.

Forcément cette lettre, c’est aussi le fruit d’une jalousie que Wayne nourrit envers son cadet. À l’époque, sa carrière est sur la pente descendante. Il supporte mal de voir Eastwood devenir la nouvelle star du genre, lui qui a régné dessus durant des années. Par pur ego, il a donc empêché une collaboration qui aurait pu offrir aux nombreux cinéphiles, une oeuvre inoubliable.

Laisser un commentaire