Une date, une histoire : quand Nicolas Cage aurait pu être Superman dans la version de Tim Burton

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1997 lors de la préparation de SUPERMAN LIVES.

Ecrite par Kevin Smith et réalisé par Tim Burton, la relecture de SUPERMAN avait pour ambition de marquer les esprits après la réussite de BATMAN. L’une des grandes vedettes de l’époque, Nicolas Cage, avait même été choisi pour être l’enfant prodige de Krypton. L’acteur était motivé et largement impliqué, conscient qu’un tel rôle pouvait être un nouveau tournant dans sa carrière.

Malheureusement, les problèmes se sont accumulés. D’abord, Burton se brouille avec Kevin Smith par rapport au script. À son goût, il semble insatisfaisant et désire le remanier en profondeur. La WARNER BROS décide consciemment de reporter la production pour qu’un compromis soit trouvé. Ce qui aura le don d’agacer le cinéaste qui déclarera. « Le studio trainait clairement la patte. Chaque fois qu’une date de tournage était fixée, peu de temps après, elle était repoussée. Pendant des mois, on a eu des réunions concernant le script. Malheureusement, lorsqu’on poursuit dans cette voie, le scénario ne s’améliore jamais vraiment…« . D’autres soucis surviennent : Burton remanie le script qui est refusé par le studio. Ce dernier essaie également de rabaisser le budget tandis que les tests avec Nicolas Cage se révèlent catastrophiques (selon l’avis des dirigeants de la WARNER). Pendant plus de trois ans, SUPERMAN LIVES est en gestation (abandonné par Burton, il devait être repris par Oliver Stone !), puis Cage décide de jeter l’éponge en mai 2000, estimant que le projet a trop traîné. Déçu, il retrouvera quelques années plus tard l’univers des comic-book en jouant dans GHOST RIDER.

Laisser un commentaire