La preview de la semaine : Couleurs de l’incendie

Voici une nouvelle rubrique hebdomadaire dans laquelle je vais parler d’un film à venir (c’est bien pour ça que je l’ai nommée LA PREVIEW DE LA SEMAINE) avec des informations brèves et concises.

COULEURS DE L’INCENDIE réalisé par Clovis Cornillac – Sortie prévue le 9 novembre 2022

Le pitch ? Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Le casting : Clovis Cornillac réalise et joue également dans le film tout en s’entourant de partenaires solides avec Léa Drucker (JUSQU’À LA GARDE), Benoît Poelvoorde (actuellement à l’affiche dans LES VOLETS VERTS), Alban Lenoir (BALLE PERDUE) et l’excellent Olivier Gourmet (L’AFFAIRE SK1).

Le réalisateur : Ayant une longue carrière au cinéma en tant que comédien, Clovis Cornillac réalise là son quatrième long-métrage qui sera certainement le plus ambitieux et attendu à ce jour. Après C’EST MAGNIFIQUE sorti en juin dernier, il sortira donc un deuxième film cette année.

À quoi peut-on s’attendre ? Cinq ans après le superbe AU REVOIR LA-HAUT d’Albert Dupontel, voici donc COULEURS DE L’INCENDIE, l’adaptation du deuxième volet de la trilogie littéraire écrite par Pierre Lemaître. Ecrit en 2018, ce roman a connu un énorme succès populaire et son adaptation au cinéma sera forcément scrutée avec attention. Une occasion pour le cinéma français (en grande peine cette année) de renouer avec ses racines populaires tout en montrant une belle ambition. Un grand pari.

LE BAROMETRE D’ATTENTE DU REDACTEUR :

Note : 2.5 sur 5.

Laisser un commentaire