Edward Norton, le top 10 de ses prestations

Publicités

Edward Norton a commencé sa carrière au cinéma il y a seulement 25 ans dans le film réalisé par Woody Allen, TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU. La suite de sa carrière sera marquée par de grandes fulgurances, le transformant en acteur incontournable de notre époque. Il s’est essayé à de nombreux genres, parvenant constamment à se renouveler au fil de personnages tous très différents les uns des autres.

Revenons sur sa carrière avec un classement de ses dix meilleures prestations (et c’est subjectif, bien sûr).

10. BIRDMAN réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu (2014)

Ce film mis en scène par Inarritu divise fortement. Je n’ai pas particulièrement été emporté par cet exercice de style, mais il est indéniable que le casting est au sommet de sa forme. Outre Michael Keaton qui prend toute la place ici, la prestation d’Edward Norton est elle aussi étonnante, l’acteur parvenant à faire exister son personnage grâce à une poignée de séquences marquantes. Il fut d’ailleurs nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.

9. LES JOUEURS réalisé par John Dahl (1998)

Edward Norton n’a que deux ans de carrière quand il tourne dans LES JOUEURS. Il se retrouve au sein d’un casting all-stars composé de Matt Damon, John Malkovich, John Turturro, Martin Landau et Famke Janssen. Film-phare sur le poker, LES JOUEURS offre à Edward Norton la possibilité de se confronter à d’autres comédiens qui prennent beaucoup de place. Il s’insère néanmoins dans cette distribution avec la subtilité qui le caractérise, s’apprêtant à dévorer l’écran juste après avec AMERICAN HISTORY X et FIGHT CLUB.

8. BRAQUAGE À L’ITALIENNE réalisé par F. Gary Gray (2003)

L’un des divertissements les plus fun de la carrière de l’acteur dans lequel ce dernier s’éclate aux côtés d’une distribution éclectique composée de Mark Wahlberg, Jason Statham, Charlize Theron et Donald Sutherland. La recette fonctionne très bien et Norton prouve qu’il est capable de se glisser aisément dans des films plus légers sans renier sa personnalité.

7. LE VOILE DES ILLUSIONS réalisé par John Curran (2007)

Délicat et romanesque, ce film est une oeuvre marquante sur l’adultère, porté par un duo d’acteurs formidables. En effet, Naomi Watts et Edward Norton forme un couple sur le point de se séparer à cause de la tromperie de la première. Norton, dans un rôle difficile, parvient à faire naître une rare émotion. Il a cette façon constante d’imposer un poids à chaque regard, ce qui constitue un avantage indéniable aux différents cinéastes qui le dirigent. Pas besoin d’expliciter ses ressentis, l’acteur s’en charge avec un brio conséquent.

6. L’ILLUSIONNISTE réalisé par Neil Burger (2007)

Peu de temps après LE PRESTIGE de Christopher Nolan, un autre film sur la magie est à affiche avec cet illusionniste incarné par Edward Norton. L’acteur interprète ici un homme mystérieux nommé Eisenheim qui ravive la magie à Vienne au début du XXème siècle. En dire plus serait gâcher le film à ceux qui ne l’ont pas encore vu. Norton est impressionnant de charisme, déambulant avec une ambivalence fascinante.

5. LA 25EME HEURE réalisé par Spike Lee (2003)

Norton incarne ici Monty, un trafiquant de drogue. Celui-ci passe sa dernière nuit en liberté avant de purger une peine de prison de 7 ans. Ce portrait de Spike Lee est d’une puissance impressionnante qui mêle le poids du passé, la tristesse du présent et la perte d’un futur condamné. Au-delà d’une rigueur d’écriture indéniable, c’est bien l’acteur principal qui doit porter tout les contradictions de cet homme errant dans une vie parsemée d’erreurs personnelles. Et puis, tout le monde se souvient de cette séquence hallucinante, celle du monologue devant un miroir, qui reste probablement la plus grande de toute la carrière de Norton. C’est peu dire qu’elle est marquante.

4. BROOKLYN AFFAIRS réalisé par Edward Norton (2019)

Au-delà de la qualité esthétique du film que Norton a lui-même mis en scène, c’est bien sa prestation en détective privé atteint du syndrome de Gilles de la Tourette qui est remarquable. Encore une fois, il trouve un équilibre impressionnant avec ce personnage difficile qui s’avère souvent émouvant dans sa difficulté à communiquer avec les autres.

3. PEUR PRIMALE réalisé par Gregory Hoblit (1996)

Face à un Richard Gere qui incarne un brillant avocat, Edward Norton débute réellement sa carrière ici après un passage dans le long-métrage de Woody Allen, TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU. Edward Norton crève littéralement l’écran avec une interprétation tellement stupéfiante qu’il sera nominé aux Oscars l’année suivante. Incarner un schizophrène bègue atteint du trouble de la personnalité multiple dès son premier grand rôle reste une prouesse phénomènale. Et ce ne sera pas la dernière…

2. AMERICAN HISTORY X réalisé par Tony Kaye (1999)

Difficile de rester insensible devant cette évocation de la haine qui n’est, au final, qu’un difficile héritage qui s’avère lourd à porter. Dément dans une effroyable première séquence, Edward Norton se transforme ensuite après son passage en prison, revenant dans la société pour essayer de guider un petit frère (génial Edward Furlong) qui marche dans son ombre. Avec son look atypique et la diversité de son interprétation, il livre là l’une des prestations les plus grandioses de sa carrière qui marquera (à l’instar de FIGHT CLUB), toute une génération de cinéphiles.

1. FIGHT CLUB réalisé par David Fincher (1999)

On manque toujours de superlatifs pour évoquer ce chef-d’oeuvre de Fincher qui a marqué trois carrières : celle de son réalisateur et celles de ses acteurs. Brad Pitt a encore grimpé d’un échelon et Norton a totalement explosé. FIGHT CLUB est une oeuvre visionnaire dans laquelle Norton incarne véritablement tout le coeur du récit. Sa palette très élargie du jeu d’acteur lui permet d’incarner toutes les émotions traversant son personnage avant les révélations finales, qui, elles, offrent une authenticité nouvelle aux événements. Une oeuvre en tout point magistrale.

Laisser un commentaire