Kramer contre Kramer, Dustin Hoffman et Meryl Streep se déchirent

Le titre de cet article est à double sens. Il reflète l’histoire du film, mais également les dissensions véritables entre Dustin Hoffman et Meryl Streep sur le tournage, qui n’étaient pas du tout sur la même longueur d’ondes.

Le choix des acteurs

Tiré d’un roman écrit par Avery Corman, le film KRAMER CONTRE KRAMER, réalisé par Robert Benton, narre de Joanna Kramer qui, exaspérée par les priorités professionnelles de son mari, quitte ce dernier et leur fils Billy. Le père doit alors concilier l’éducation de son fils et son travail de publicitaire mais parvient à tisser une relation très forte avec Billy. Quelques mois plus tard, Joanna est de retour et entame une procédure judiciaire pour obtenir la garde de l’enfant.

Dustin Hoffman est directement choisi par le producteur Stanley R.Jaffe lorsque celui-ci achète les droits du roman. Il faut dire que l’acteur est au sommet en 1979. Il a enchaîné LE LAUREAT, MACADAM COWBOY, LITTLE BIG MAN, LES CHIENS DE PAILLE ou encore LES HOMMES DU PRESIDENT. L’acteur se montre néanmoins réticent à accepter la proposition. En effet, il est lui-même en plein divorce et en pleine impasse personnelle. Il pense même à arrêter le cinéma pour retourner au théâtre. Pourtant, c’est cette situation qui va nourrir son interprétation, lui le grand adepte de la « Méthode ».

De son côté, Meryl Streep n’est pas encore la grande star qu’elle est aujourd’hui. Elle trouve là l’un de ses premiers grands rôles au cinéma après son apparition dans VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER. Elle n’était pas le choix initial pour incarner Joanna Kramer puisque c’est Kate Jackson (grande vedette de la série DROLE DE DAMES) qui devait tenir le rôle.

Tensions sur le plateau

Dès son arrivée, Streep est exigeante. Elle demande notamment de modifier le discours devant le tribunal qui ne lui semble pas crédible dans la bouche d’une femme. Elle déclarera. « Ce n’est pas le discours d’une femme, c’est le discours d’un homme essayant d’écrire pour une femme.« . Dustin Hoffman est en désaccord avec cette décision et voit déjà d’un mauvais oeil la popularité naissante de sa partenaire. Doté d’un ego assez imposant, il a peur qu’elle lui vole la vedette. Et ce n’est que le début des problèmes…

Poussés à improviser par le cinéaste, les acteurs sont donc confrontés à leur propre jeu. Hoffman pousse Streep dans ses retranchements et ira jusqu’à lui donner une véritable gifle lors

d’une scène assez intense. Peu adepte de ce genre de procédé, l’actrice ne laisse pourtant rien paraître malgré les provocations incessantes du comédien, notamment sur son compagnon de l’époque, John Cazale, emporté par la maladie. Mais la force de caractère de l’actrice est imparable et Hoffman sera lui-même impressionner par sa partenaire. Malgré tout, les tensions s’accumulent, mais vont aboutir à un film très puissant.

Les Oscars vont récompenser KRAMER CONTRE KRAMER par cinq reprises : meilleur film, meilleur réalisateur pour Robert Benton, meilleur acteur pour Dustin Hoffman, meilleure actrice dans second rôle pour Meryl Streep et meilleur adaptation. C’est indéniablement un grand film, toujours aussi émouvant plus de 42 ans après sa sortie.

Laisser un commentaire