Alerte, le film viral de Wolfgang Petersen

Suite au succès de DANS LA LIGNE DE MIRE, le réalisateur Wolfgang Petersen est parti dans un tout autre genre avec ALERTE, un film qui a pris une autre ampleur avec la pandémie mondiale qui nous a touchés de plein fouet.

Un drôle de présage

A la suite de plusieurs négligences et de mauvaises volonté, les habitants d’une petite ville américaine sont victimes d’un virus, venu d’Afrique, particulièrement dévastateur. Pour enrayer l’épidémie, un général sans scrupule décide, avec l’accord du président, de rayer de la carte la bourgade en larguant une bombe incendiaire.

Ce projet était notamment en concurrence avec un autre film intitulé THE HOT ZONE, produit par la FOX. Ridley Scott devait le réaliser, mais suite à de nombreuses divergences de productions, ce projet pris du retard tandis que le dénommé ALERTE développé par le producteur Arnold Kopelson avance rapidement. Ce dernier envoie le script à Harrison Ford qui le refuse, mais aura plus de chance avec Dustin Hoffman et Wolfgang Petersen qui acceptent de s’engager sur le film. La Warner Bros s’y associe et THE HOT ZONE est alors définitivement annulé après une dépense globale sur le projet s’élevant tout de même à 50 millions de dollars !

En réunissant Dustin Hoffman, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Rene Russo et Donald Sutherland, le cinéaste veut donner une véritable ampleur à son film. Soutenue par la partition de James Newton Howard, la mise en scène de Petersen joue la carte de l’urgence, accélérant inévitablement les événements. Un parti-pris qui fut forcément pointé du doigt par la critique de l’époque, mais qui semble tout de même évident. Steven Soderbergh s’en souviendra des années plus tard avec CONTAGION qui paraît très proche thématiquement d’ALERTE… Wolfgang Petersen assure derrière la caméra et nous gratifie de séquences impressionnantes

Une oeuvre ressuscitée

Si les avis sont assez partagés, cela n’empêchera pas le film de bien fonctionner au box-office avec des recettes s’élevant à 189,9 millions de dollars (pour un budget de 50 millions). Toujours dans les petits papiers des producteurs d’Hollywood (Petersen tourne vite, bien, et assure de bonnes recettes dans les salles), le réalisateur va ensuite enchaîner avec un autre film de genre, AIR FORCE ONE avant de plonger dans l’eau avec l’impressionnant EN PLEINE TEMPÊTE. En 2020, lorsque la pandémie a commencé, ALERTE s’est vu offrir une exceptionnelle seconde vie en se plaçant notamment dans le top 10 des films les plus regardés aux Etats-Unis lors des mois de mars et avril. Une répercussion en lien avec la situation trouble du moment qui a offert une nouvelle pertinence au film.

Laisser un commentaire